🇺🇸 MEMORIAL DAY 🇺🇸

Aujourd’hui, c’est le Memorial Day aux Etats-Unis. Un jour férié pour rendre hommage, chaque dernier lundi de mai, à tous les soldats américains morts au combat. 

QUELQUES CHIFFRES

Près d’un million de soldats américains sont morts dans les différents conflits auxquels les Etats-Unis ont participé depuis 1776. Le conflit le plus meurtrier reste la guerre de sécession lors de laquelle les Américains ont combattu les uns contre les autres (1861-1865). Viennent ensuite la Seconde Guerre Mondiale, la guerre du Vietnam et la Première Guerre Mondiale.

120

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, 6,940 soldats américains sont morts au combat. La majorité d’entre eux en Afghanistan et en Irak. (NB: Les chiffres sur le schéma ci-dessus datent de 2015 et ont donc légèrement augmenté depuis en ce qui concerne l’Irak et l’Afghanistan).

D’après Axios, 5,019 de ces soldats décédés servaient dans les rangs de la U.S. Army, 1,484 dans ceux des U.S. Marine Corps, 248 dans ceux de la U.S. Navy et 189 dans ceux de  la U.S. Air Force. 98% d’entre eux étaient des hommes.

LA DÉCLARATION DU JOUR

They marched into hell so that America could know the blessings of peace. They died so that freedom could live. (Ils ont traversé l’enfer pour que l’Amérique puisse connaître les bienfaits de la paix. Ils sont morts pour que la liberté puisse vivre)

Le président Trump lors de la traditionnelle cérémonie d’hommage qui s’est tenue aujourd’hui au cimetière national d’Arlington.

QUEL AVENIR POUR LE CIMETIÈRE NATIONAL D’ARLINGTON?

Le New York Times vient de publier un article très intéressant intitulé Arlington Cemetery, Nearly Full, May Become More Exclusive. Nous voulions également vous en parler à l’occasion de ce Memorial Day.

L’article explique que le cimetière d’Arlington est presque plein. Le site de ce cimetière militaire – le plus grand et le plus prestigieux des 135 que compte le pays – est immense et abrite déjà les tombes de 420,000 vétérans et des membres de leurs familles. Environ 7,000 personnes continuent à y être enterrées chaque année. On estime qu’à ce rythme, le cimetière sera totalement plein d’ici 25 ans et ne pourra alors plus accueillir aucune nouvelle sépulture. Or, l’armée américaine, qui gère le cimetière, veut éviter ce scénario. Elle voudrait que le cimetière puisse continuer à être utilisé pendant encore au moins 150 ans. Le seul moyen pour y parvenir sera d’y enterrer moins de monde. Pour cela, il faudra modifier les critères d’éligibilité pour pouvoir être enterré à Arlington.

Actuellement, peuvent prétendre à être enterrés à Arlington:

∗ Tous les soldats morts au combat

∗ Tous les soldats blessés au combat

∗ Tous les soldats ayant reçu une distinction honorifique (comme le Purple Heart ou la prestigieuse Medal of Honor)

∗ Tous les vétérans ayant servi un certain nombre d’années dans les rangs des forces armées américaines (suffisamment longtemps pour pouvoir prétendre à la retraite)

∗ Tous les anciens prisonniers de guerre

∗ Certains civils ayant servi leur pays de manière particulièrement remarquable. La tombe la plus célèbre du cimetière d’Arlington est ainsi sans doute celle du président Kennedy. Mais l’ancien Secrétaire d’Etat John Foster Dulles ou les astronautes décédés durant le crash de la navette spatiale Columbia y sont par exemple aussi enterrés.

∗ Les époux/épouses et enfants des personnes éligibles

L’armée songe donc à durcir ces critères d’admission. Plusieurs scénarios sont envisagés. Le plus drastique serait de ne plus autoriser à être enterrés à Arlington que les soldats morts au combat et ceux ayant reçu la plus prestigieuse des distinctions militaires, la Medal of Honor. Si ces nouveaux critères entraient en vigueur, moins de personnes seraient enterrées à Arlington chaque année qu’en une semaine actuellement !

Mais les associations de vétérans sont globalement opposées à cette proposition. Elles estiment que tous les vétérans méritent d’être honorés puisqu’ils ont tous mis leur vie en danger pour servir leur pays. De plus, de nombreux vétérans ayant survécu à la guerre souhaitent être enterrés auprès de leurs anciens compagnons d’armes.

L’armée américaine envisage d’interroger les citoyens américains sur l’avenir d’Arlington via un grand sondage cet été.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.