RIP GEORGE H.W. BUSH 💔

Le 41ème président des Etats-Unis s’en est allé ce vendredi 30 novembre 2018. Il avait 94 ans. RIP.

GEORGE HERBERT WALKER BUSH

12 JUIN 1924 – 30 NOVEMBRE 2018

George Herbert Walker Bush est né le 12 juin 1924 à Milton, dans le Massachusetts. Il est le deuxième des cinq enfants de Prescott Bush et Dorothy Walker. La famille Bush vit à Greenwich, une ville très chic du Connecticut. Il faut dire que Prescott Bush travaille à Wall Street. Le petit George passe donc son enfance dans une famille aisée de l’élite de la côte Est. Pourtant, lorsque le Japon attaque la base américaine de Pearl Harbor en 1941, il n’a plus qu’une seule idée en tête: s’engager dans l’armée et combattre pour défendre son pays. Mais il est alors encore lycéen à la prestigieuse académie d’Andover. N’ayant pas encore 18 ans, il ne peut pas rejoindre l’armée. Ses parents tenteront de l’en dissuader, en vain. Le 12 juin 1942, jour de son dix-huitième anniversaire, George H.W. Bush intègre la U.S. Navy, en dépit de sa rencontre avec Barbara Pierce lors d’une soirée étudiante quelques mois plus tôt. Les deux jeunes gens sont tombés éperdument amoureux l’un de l’autre et Barbara a promis à George d’attendre son retour de la guerre. Tout au long du conflit, ils ne cesseront de s’écrire. Au total, George Bush participera à 58 missions de combat dans le Pacifique. En 1944, l’une de ces missions tourne mal. Son avion est touché par l’ennemi japonais. Le jeune homme parvient toutefois à s’éjecter à temps de l’appareil avec son parachute. Il se retrouve perdu au milieu de l’océan mais sera secouru par un sous-marin américain.

10
George H.W. Bush, jeune pilote au sein de la U.S. Navy pendant la Deuxième Guerre Mondiale

En 1945, la Deuxième Guerre Mondiale prend fin. Les Américains sont victorieux. George Bush rentre au pays. Il a désormais 20 ans. Il retrouve Barbara Pierce et l’épouse. Ils ne se quitteront plus.

George Bush s’inscrit alors à la prestigieuse Université de Yale. Il y étudie l’économie. Il est aussi le capitaine de l’équipe de baseball, sport pour lequel il est particulièrement doué. Le 6 juillet 1946, alors qu’il est toujours étudiant, sa femme Barbara met au monde leur premier enfant, George Walker Bush.

En 1948, George H.W. Bush obtient son diplôme de Yale et décide de partir s’installer au Texas avec sa femme et son fils, alors âgé de deux ans. La famille s’installe à Midland, où George a trouvé un emploi au sein d’une compagnie pétrolière. Il y démarre au bas de l’échelle.

En 1952, son père Prescott est élu au poste de sénateur du Connecticut. C’est le premier membre de la famille Bush à se lancer dans une carrière politique.

En 1953, George H.W., lassé de sa simple condition d’employé, décide de créer sa propre entreprise, la Zapata Petroleum. C’est le début du succès. Mais, sur le plan personnel, c’est aussi une année terrible. En effet, son deuxième enfant, une petite fille nommée Robin, décède d’une leucémie peu avant son quatrième anniversaire. Le couple Bush a toujours reconnu avoir eu beaucoup de mal à s’en remettre. Ils auront néanmoins encore quatre autres enfants: Jeb, Neil, Marvin et Dorothy.

2
George H.W. Bush et Barbara Bush avec leur fils aîné, George W. Bush, en 1955
7
George H.W. Bush et ses quatre fils dans les années 70

Puisque ses affaires dans l’industrie du pétrole fonctionnent bien, George Bush déménage à Houston avec sa famille. C’est là qu’il décide de s’impliquer en politique. Il s’engage comme militant au sein du Parti Républicain. En 1964, il lance sa toute première campagne électorale. Il espère être élu au Sénat américain, comme son père quelques années plus tôt. Il échoue face au Démocrate Ralph Yarborough. Il ne se décourage pas pour autant. Deux ans plus tard, il se présente à la Chambre des Représentants. Cette fois, il est élu et débarque à Washington. Il a revendu son entreprise, ce qui semble démontrer qu’il veut désormais se consacrer à plein temps à sa carrière politique et éviter d’être accusé de tout conflit d’intérêts.

Ce poste de député à la Chambre des Représentants sera le premier d’une longue liste de fonctions politiques occupées par George Bush, dont le parcours est absolument remarquable. En résumé:

Député à la Chambre des Représentants (1967-1971)

Ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations Unies (1971-1973)

Président du Parti Républicain (1973-1974)

Ambassadeur des Etats-Unis en Chine (1974-1975)

Directeur de la CIA (1976-1977)

Vice-président des Etats-Unis (1981-1989)

Président des Etats-Unis (1989-1993)

En 1970, alors qu’il est député depuis quatre ans, Bush retente sa chance au Sénat. Mais il perd à nouveau l’élection l’opposant au Démocrate Lloyd Bentsen. Heureusement pour lui, le président des Etats-Unis de l’époque, le Républicain Richard Nixon, lui offre une belle opportunité de rebondir après sa défaite en le nommant au poste d’ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations Unies. Bush occupera ce poste pendant presque deux ans. Il le quitte en janvier 1973 pour prendre les rênes du Parti Républicain. C’est donc lui qui est président du parti lorsqu’éclate l’affaire du Watergate, qui mènera à la démission du président Nixon.

En septembre 1974, le nouveau président des Etats-Unis, Gerald Ford, propose à Bush de devenir ambassadeur des Etats-Unis en Chine. Bush accepte et déménage à Pékin avec sa femme Barbara. Ils y vivront pendant un peu plus d’un an. (NB: À cette époque, les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la République populaire de Chine viennent tout juste de se développer et Bush ne dispose en réalité pas du titre d’ambassadeur à proprement parler).

En janvier 1976, Gerald Ford nomme George H.W. Bush au poste de directeur de la CIA. Un poste qu’il occupera pendant exactement un an. Il décide en effet de partir après l’investiture du nouveau président démocrate Jimmy Carter.

C’est la première fois de sa vie que George Bush se retrouve au chômage technique. Après avoir pris un peu de repos, il décide de se lancer dans la course à l’élection présidentielle. En 1980, il est candidat aux primaires républicaines mais c’est Ronald Reagan qui l’emporte. Il propose ensuite à Bush d’être son colistier. Bush accepte. Le ticket Reagan-Bush remporte facilement l’élection présidentielle de 1980 face au ticket démocrate Carter-Mondale. Jimmy Carter échoue donc à se faire réélire. Ronald Reagan l’emporte dans 44 états américains sur 50. Et George Bush devient le 43ème vice-président des Etats-Unis. Il le restera durant toute la présidence de Ronald Reagan, c’est-à-dire pendant huit ans. Reagan est en effet largement réélu en 1984. Il l’emporte alors dans tous les états américains, à l’exception du Minnesota !

5
Le président Reagan, le vice-président Bush et leurs épouses lors de la cérémonie d’investiture de Ronald Reagan en janvier 1985

En tant que vice-président, Bush se montrera relativement discret et loyal. La fin de la présidence Reagan sera entachée par l’affaire Iran-Contra. George Bush ne sera que légèrement éclaboussé.

En 1988, il se présente à l’élection présidentielle et l’emporte face au Démocrate Michael Dukakis. Il remporte 40 états sur 50 et 53% du vote populaire. Il devient le 41ème président des Etats-Unis.

4
La carte électorale de 1988. George H.W. Bush est le dernier candidat républicain à la présidence à avoir remporté la Californie, l’Illinois, le Maryland, le Vermont, le Maine, le Delaware, le New Jersey et le Connecticut.

George H.W. Bush n’effectuera toutefois qu’un seul mandat présidentiel. En 1992, il est candidat à sa réélection mais est battu par Bill Clinton. C’est l’une des rares élections présidentielles lors de laquelle un candidat indépendant, le milliardaire Ross Perot, obtient un pourcentage élevé des voix. (Au niveau national, Bill Clinton obtient 43% des voix, contre 38% pour Bush et 19% pour Perot). La question de savoir si Bush l’aurait emporté face à Clinton si Perot n’avait pas été candidat continue encore aujourd’hui à faire l’objet de débats dans le milieu de la science politique.

George H.W. Bush est un président populaire. Son taux de popularité durant son mandat sera de 61% en moyenne. Seulement deux autres présidents ont fait mieux: Kennedy et Eisenhower. On voit bien sur la courbe ci-dessous que la campagne électorale de 1992 est le seul moment où la cote de popularité de Bush a dramatiquement chuté et est passée nettement sous la barre des 50%.

6

On se souviendra surtout du président Bush pour son bilan au niveau international. Il a su parfaitement gérer la chute du mur de Berlin et de l’URSS. Il plaidera notamment en faveur de la réunification de l’Allemagne. Il est le président de la fin de la Guerre Froide. Il déclare même que l’on assiste alors à l’avènement d’un « nouvel ordre mondial ».

Son administration négocie également avec le Canada et le Mexique pour mettre sur pied l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain, NAFTA en anglais). Le processus aboutira en 1993 et le traité sera signé par son successeur Bill Clinton.

George Bush a aussi envoyé deux fois les troupes américaines en mission à l’étranger. En 1989, il décide d’intervenir au Panama pour renverser Manuel Noriega. Et, en 1991, il lance l’opération Tempête du Désert (Desert Storm) pour libérer le Koweït. Ce petit pays du Golfe a été envahi et annexé quelques mois plus tôt par son voisin, l’Irak. Cette annexion est totalement contraire au droit international. Les troupes irakiennes sont aussi accusées de commettre des atrocités contre la population koweïtienne. Le président Bush estime qu’on ne peut pas laisser faire. Il parvient à obtenir le soutien de l’ONU et d’une coalition internationale pour lancer Desert Storm. Les troupes irakiennes sont très rapidement chassées du Koweït. Une fois le Koweït libéré, le président Bush refuse de poursuivre le combat contre l’Irak et d’aller jusqu’à Bagdad pour renverser Saddam Hussein. Certains ont regretté cette décision à l’époque, affirmant qu’il aurait fallu « aller jusqu’au bout ». Mais le président Bush estimait que la mission pour laquelle les Etats-Unis avaient obtenu l’aval de l’ONU était seulement de libérer le Koweït. Saddam Hussein restera donc au pouvoir. Il s’engagera toutefois à ne plus développer d’armes nucléaires, chimiques et biologiques et à autoriser des inspections régulières de l’ONU sur son territoire. En 2003, George W. Bush accusera à tort les Irakiens de détenir des armes de destruction massive et lancera la guerre en Irak. Saddam Hussein sera renversé. Dick Cheney, alors vice-président, était le Secrétaire à la Défense de George H.W. Bush en 1991, et Colin Powell, alors Secrétaire d’Etat, était le chef d’état-major des armées durant l’opération Desert Storm.

8
Le président Bush avec son chien et l’une de ses petites-filles à bord d’Air Force One, en 1989

Sur le plan de la politique intérieure, le président Bush a nommé deux juges à la Cour Suprême, dont Clarence Thomas. La nomination de ce dernier sera confirmée par le Sénat malgré les accusations de harcèlement sexuel portées contre lui par l’une de ses anciennes collaboratrices, Anita Hill.

Le président Bush a aussi signé le Americans with Disabilities Act, une législation très importante interdisant la discrimination envers les personnes handicapées, que ce soit pour le logement, l’emploi ou l’accès aux services publics.

Enfin, le président Bush a adopté en 1990 un budget négocié avec les Démocrates et prévoyant une augmentation des impôts. Or, en 1988, lors de sa campagne électorale, il avait juré de ne jamais augmenter les impôts (le fameux Read my lips: No new taxes). Cette promesse non tenue explique probablement en grande partie sa non-réélection en 1992.

En janvier 1993, George H.W. Bush quitte la Maison Blanche et prend sa retraite. Avec son épouse Barbara, ils vivent entre Houston, où se situe leur résidence principale, et Kennebunkport, dans le Maine, où ils possèdent une résidence secondaire. Ils verront leur fils aîné devenir gouverneur du Texas en 1994 puis président des Etats-Unis en 2000. Il sera réélu en 2004. En 1998, Jeb Bush est également élu au poste de gouverneur de Floride.

En 2005, George W. Bush demandera à ses deux prédécesseurs, à savoir son père et Bill Clinton, de collaborer pour récolter des fonds pour les victimes du terrible tsunami qui a frappé l’Asie du Sud-Est. Ensemble, les deux anciens présidents mèneront une campagne qui permettra de recueillir deux milliards de dollars de dons. Ils deviendront aussi, contre toute attente, d’excellents amis.

En 2011, le président Obama a remis la Medal of Freedom à George H.W. Bush. Celui-ci est alors apparu affaibli. Au cours des années suivantes, il a connu de nombreux ennuis de santé. Il se déplaçait désormais en fauteuil roulant.

En avril 2018, George H.W. Bush doit faire face au décès de Barbara Bush, son épouse depuis 73 ans. Il s’éteint paisiblement sept mois plus tard. La presse américaine a révélé que son meilleur ami, James Baker, qui fut aussi son Secrétaire d’Etat, était présent à ses côtés lorsqu’il a rendu son dernier souffle. Cela faisait plusieurs jours qu’il était très affaibli et ne s’alimentait plus. James Baker a raconté que les tous derniers mots prononcés par George Bush furent pour son fils George W. Bush. Celui-ci lui a téléphoné quelques heures avant sa mort pour lui dire qu’il avait été un père formidable, ce à quoi il a répondu: « Je t’aime aussi ».

George H.W. Bush, qui a toujours accordé beaucoup d’importance à sa famille, laisse derrière lui cinq enfants, quatorze petits-enfants et huit arrières-petits-enfants. L’un de ses frères et sa sœur sont également encore en vie.

Avec la disparition de George H.W. Bush, l’Amérique a perdu le dernier de ses présidents qui était également un vétéran.

George W. Bush est désormais le seul ancien président républicain encore en vie. Les trois autres ex-présidents encore en vie – Jimmy Carter, Bill Clinton et Barack Obama – sont tous Démocrates.

 

Une réflexion sur “RIP GEORGE H.W. BUSH 💔

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.