Donald Trump et Kim Jong-Un se sont retrouvés à Hanoï, au Vietnam, pour un nouveau sommet. Les négociations ont échoué.
RAPPEL DE L’ÉPISODE PRÉCÉDENT
Donald Trump et Kim Jong-Un se sont rencontrés pour la première fois lors d’un sommet historique à Singapour en juin 2018. Pour ceux qui voudraient se rafraîchir la mémoire, voici l’article que nous avions rédigé à l’époque: Le sommet de Singapour.
Depuis le sommet de Singapour, la Corée du Nord n’a plus procédé à aucun essai nucléaire ni à aucun tir de missile. Néanmoins, elle n’a pas mis fin à son programme nucléaire pour autant. Pour les Etats-Unis, l’objectif principal du sommet de Hanoï était donc de convaincre Kim Jong-Un d’aller plus loin et de commencer un véritable processus de dénucléarisation. Cet objectif n’a pas été atteint.
QUE S’EST-IL PASSÉ À HANOÏ?
Le sommet de Hanoï s’étalait sur deux jours. Il était organisé au sein du prestigieux hôtel Sofitel Legend Metropole.
Lors de la première journée du sommet (mercredi 27 février), Donald Trump et Kim Jong-Un ont dîné ensemble. Le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, et le chef de cabinet de la Maison Blanche, Mick Mulvaney, se trouvaient également autour de la table.
Le lendemain (jeudi 28 février), des négociations ont eu lieu et ont échoué. Le sommet s’est donc terminé plus tôt que prévu. Le dîner de clôture et la cérémonie de signature d’un accord ont été purement et simplement annulés.
Lors d’une conférence de presse, Donald Trump a expliqué qu’il avait quitté la table des négociations parce que Kim Jong-Un réclamait la levée de toutes les sanctions pesant contre la Corée du Nord avant de s’engager dans tout processus sérieux de dénucléarisation. Ce qui n’était pas acceptable pour le président américain. Le ministre nord-coréen des Affaires Étrangères Ri Yong Ho a donné une toute autre version des faits. Selon lui, Kim Jong-Un ne réclamait qu’une levée partielle des sanctions, en échange de l’arrêt d’un programme d’enrichissement de matières fissiles.
Donald Trump a affirmé qu’il ne s’était pas mis d’accord avec Kim Jong-Un pour l’organisation d’un troisième sommet. Le président américain a toutefois affirmé que les deux hommes s’étaient quittés en bons termes, même s’ils n’avaient pas pu trouver d’accord. « C’était très amical. Nous nous sommes serrés la main », a-t-il affirmé.
POLÉMIQUE POST-SOMMET
Lors de sa conférence de presse organisée à l’issue du sommet, Donald Trump a suscité la désapprobation en complimentant une nouvelle fois Kim Jong-Un. Le président américain a qualifié le dictateur nord-coréen de « grand leader » et a affirmé qu’il pensait que ce dernier n’était pas responsable du sort réservé à Otto Warmbier, ce jeune étudiant américain décédé après avoir été détenu et maltraité dans une prison nord-coréenne.
He tells me that he didn’t know about it and I will take him at his word. (Il m’a dit qu’il n’en avait pas connaissance et je le crois)
Les parents d’Otto Warmbier ont rapidement réagi en affirmant qu’ils considéraient bien Kim Jong-Un et son régime comme responsables de la mort de leur fils et d’une « cruauté et inhumanité inimaginables ».
Nikki Haley, ex-ambassadrice américaine aux Nations Unies, a quant à elle publié ce tweet qui a été largement interprété comme une critique à peine voilée des propos du président Trump. À vous de juger…

ET MAINTENANT?
Le sommet de Hanoï s’est avéré être un échec. Que va-t-il se passer maintenant? Les négociations diplomatiques vont-elles se poursuivre malgré tout? Ou la Corée du Nord, n’ayant pas obtenu la levée des sanctions qu’elle désirait, va-t-elle recommencer à menacer les Etats-Unis et reprendre ses tirs de missiles et autres essais nucléaires?