Donald Trump et son épouse ont passé la semaine en Europe, entre le Royaume-Uni, l’Irlande et la France. Le couple présidentiel américain a notamment été reçu par la reine Elisabeth II à Buckingham Palace et a participé à la cérémonie de commémoration du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie. Résumé.
1 – VISITE D’ÉTAT AU ROYAUME-UNI
La première étape du voyage du président Trump en Europe était une visite d’état de trois jours au Royaume-Uni.
- Donald Trump crée la polémique avant même d’atterrir à Londres
Peu avant que Air Force One ne se pose à Londres, Donald Trump publiait un tweet dans lequel il qualifiait le maire de la capitale anglaise de « loser ».

Le président américain répondait vraisemblablement à une carte blanche publiée par Sadiq Khan dans le Guardian (à lire ici). Le maire de Londres y qualifie le président américain de « figure de proue » d’un mouvement d’extrême droite qui ne cesse de gagner du terrain un peu partout dans le monde. Sadiq Khan compare Donald Trump à Viktor Orban, Matteo Salvini, Marine Le Pen et Nigel Farage, tous accusés d’utiliser des tactiques semblables à celles des fascistes du début du 20ème siècle. Khan estime que le Royaume-Uni ne devait pas « dérouler le tapis rouge » à Donald Trump pour une visite d’état.
D’autre part, Donald Trump a reçu un accueil pour le moins original à son arrivée à Londres puisqu’un militant écologiste britannique avait tondu des messages dans un champ proche du tarmac où devait se poser Air Force One. L’un des messages était plutôt explicite et sans doute destiné à attirer l’attention du président américain, puisqu’il s’agissait d’un pénis géant. Le deuxième message était la représentation d’un ours polaire, accompagnée du texte « Le changement climatique est une réalité ».
- Lundi 3 juin – Donald Trump et Melania Trump sont reçus par la reine Elisabeth II à Buckingham Palace
Pour leur premier jour de visite au Royaume-Uni, Donald et Melania Trump ont été reçus par la reine Elisabeth II à Buckingham Palace. Melania Trump portait une robe Dolce&Gabbana et un chapeau dessiné spécialement pour l’occasion par le couturier Hervé Pierre.
Après avoir passé un peu de temps avec la reine, le couple Trump s’est rendu à l’abbaye de Westminster, avant de retourner à Buckingham Palace pour un dîner d’état. La famille royale britannique et les quatre enfants majeurs de Donald Trump (Donald Jr., Ivanka, Eric et Tiffany) participaient à ce banquet, tout comme environ 170 invités.
- Mardi 4 juin – Les Londoniens manifestent contre Donald Trump pendant que celui-ci s’entretient avec Theresa May
Pendant que Donald Trump s’entretenait avec la première ministre britannique Theresa May au 10 Downing Street, des dizaines de milliers de personnes (75,000 selon les organisateurs de la manifestation) criaient leur opposition au président américain dans les rues de Londres. Et comme les Anglais ont un humour bien particulier, ils n’avaient pas hésité à ressortir le désormais célèbre Baby Trump Balloon, qui avait déjà fait sensation lors d’une précédente visite de Donald Trump l’an dernier. Le ballon représente Trump sous la forme d’un bébé portant un lange et tenant un téléphone portable à la main. On a aussi pu apercevoir un robot représentant Donald Trump assis sur une toilette et en train d’écrire des tweets sur son téléphone.
Lors d’une conférence de presse, le président américain a affirmé qu’il n’avait pas vu les manifestants et qu’ils étaient en réalité très peu nombreux.
It was a very, very small group of people put in for political reasons. So it was fake news. (C’était un très, très petit groupe de personnes mis en place pour des raisons politiques. Et donc c’était une fake news)
Après leur entretien au 10 Downing Street, Theresa May a emmené Donald Trump à la découverte des Churchill War Rooms. Il s’agit du réseau de bunkers que le premier ministre britannique Winston Churchill et son cabinet ont utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale, notamment pour mettre en place la stratégie militaire destinée à vaincre les Nazis. Les enfants de Donald Trump participaient également à cette visite.

Donald et Melania Trump ont ensuite reçu le Prince Charles et son épouse Camilla à la Winfield House pour un dîner. La Winfield House est la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Londres, où le couple Trump logeait durant sa visite.
- Mercredi 5 juin – Donald Trump participe à une cérémonie d’hommage aux héros du débarquement à Portsmouth
Pour le troisième et dernier jour de sa visite d’état au Royaume-Uni, le président Trump s’est rendu à Portsmouth en compagnie de la reine Elisabeth II et de Theresa May pour assister à une cérémonie organisée dans le cadre des commémorations du 75ème anniversaire du D-Day. Une quinzaine d’autres chefs d’état assistaient également à cette cérémonie, dont le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre canadien Justin Trudeau. C’est en effet à Portsmouth qu’une grande partie des forces armées qui devaient débarquer le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie s’étaient réunies pour se préparer.
À l’issue de la cérémonie et d’un déjeuner avec ses homologues, Donald Trump s’est envolé pour l’Irlande. Il devait y passer la nuit dans l’un de ses clubs de golf avant de se rendre en France le lendemain.
2 – PARTICIPATION AUX COMMÉMORATIONS DU 75ÈME ANNIVERSAIRE DU D-DAY EN NORMANDIE
Jeudi 6 juin, le président Trump et Melania Trump ont participé à une cérémonie de commémoration organisée en Normandie à l’occasion du 75ème anniversaire du D-Day. La cérémonie avait lieu au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. 173 vétérans américains de la Seconde Guerre Mondiale, dont 65 ayant participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944, avaient été invités à y assister. Lors de son discours, le président français Emmanuel Macron s’est adressé directement à eux en anglais pour les remercier.
We know what we owe to you, veterans. Our freedom. On behalf of my nation, I just want to say thank you. (Nous savons ce que nous vous devons, vétérans. Notre liberté. Au nom de ma nation, je veux juste vous dire merci)
Donald Trump a également prononcé un discours pour vanter les mérites des combattants qui ont « sauvé la civilisation ». Une fois n’est pas coutume, son discours a été plutôt bien accueilli par la critique.
La cérémonie d’hommage a été suivie d’un défilé aérien au-dessus de la fameuse Omaha Beach.

À l’issue de cette journée riche en émotions, Donald et Melania Trump sont retournés passer la nuit en Irlande, avant de rentrer aux Etats-Unis le lendemain.
Une réflexion sur “POTUS IN EUROPE 🇬🇧🇫🇷”