WEEKLY NEWS FLASH #117

Greetings from Washington, D.C. ! Notre rédactrice profite actuellement d’un séjour touristique dans la capitale américaine, ce qui explique que le Weekly News Flash soit un peu plus court que d’habitude cette semaine. Ce qui n’empêche évidemment pas de le lire avec attention. 

DÉBUT DE LA GUERRE COMMERCIALE ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LA CHINE 🇺🇸🇨🇳

Après avoir déjà décidé d’instaurer une taxe de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur les importations d’aluminium en provenance de Chine et d’autres pays, la Maison Blanche a annoncé qu’elle allait aussi bientôt taxer à hauteur de 25% plus d’un millier d’autres produits chinois importés aux Etats-Unis et dont la valeur est estimée à 50 milliards de dollars par an. Ces nouvelles taxes sur les produits chinois ne vont toutefois pas être appliquées tout de suite (contrairement à celles sur l’acier et l’aluminium qui le sont d’ores et déjà). Elles devraient entrer en vigueur dans deux mois, à moins que des négociations entre les deux pays permettent de trouver un accord d’ici là.

La Chine a immédiatement répliqué en annonçant à son tour l’imposition de taxes sur 128 produits américains, notamment agricoles. Ces taxes sont de 15% pour certains produits comme les fruits ou le vin et de 25% pour d’autres comme le porc et le soja.

Les agriculteurs américains sont particulièrement inquiets. Bon nombre d’entre eux exportent en effet une grande partie de leur production vers la Chine. C’est particulièrement vrai pour le soja. 60% des exportations américaines de soja ont la Chine pour destination. Or, l’imposition de nouvelles taxes affole les marchés financiers et le cours du soja a chuté dès l’annonce du gouvernement chinois. D’autre part, les taxes vont faire augmenter le prix du soja américain pour le consommateur chinois. La demande risque donc de baisser. Autrement dit, les agriculteurs américains risquent d’exporter moins et à un moindre prix. En bref, ils risquent de perdre beaucoup d’argent.

Tout ceci est d’autant plus paradoxal que, comme le fait remarquer le Washington Post, les agriculteurs du Midwest ont majoritairement voté pour Donald Trump lors de l’élection présidentielle de 2016. Ils risquent donc d’être déçus par un président qui leur avait promis de défendre leurs intérêts.

La carte de la semaine. La carte ci-dessous permet de voir quels sont les états qui produisent le plus de soja et montre clairement que les états qui en produisent le plus ont majoritairement voté pour Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle.

2

LA MOBILISATION DES ENSEIGNANTS PREND DE L’AMPLEUR DANS PLUSIEURS ÉTATS

Nous vous avions parlé récemment de la grève historique des enseignants en Virginie Occidentale. Après une mobilisation de plus de dix jours, ils étaient parvenus à obtenir une revalorisation salariale. Comme on pouvait s’y attendre, ce mouvement a inspiré les enseignants dans d’autres états. Ils réclament avant tout une augmentation des salaires et un financement plus important du secteur de l’éducation. Dans de nombreux états dirigés par des gouverneurs républicains, le budget consacré à l’éducation a en effet été fortement réduit ces dernières années. La mobilisation est en ce moment particulièrement forte en Oklahoma et au Kentucky. Ci-dessous, une photo des enseignants manifestant à l’intérieur du Capitole du Kentucky.

1

SCOTT PRUITT, CALL YOUR OFFICE

Scott Pruitt, le directeur de l’Agence de Protection de l’Environnement américaine (EPA), est de plus en plus critiqué et pas uniquement par les organisations de défense de l’environnement qui qualifient sa politique de catastrophique.

La presse a révélé qu’après son arrivée à Washington, Pruitt avait logé pendant six mois dans un appartement appartenant à un lobbyiste qui travaille pour l’industrie pharmaceutique. Pruitt louait cet appartement situé dans le quartier de Capitol Hill, l’un des plus huppés de la capitale américaine, pour la modique somme de $50 la nuit. Un prix bien inférieur à celui du marché.

Scott Pruitt est également accusé de gaspiller l’argent du contribuable en se déplaçant à bord de jets privés. On a également appris que son bureau avait été équipé d’une cabine téléphonique insonorisée et que cette installation avait coûté $43,000.

Les critiques qui touchent Pruitt sont tellement nombreuses qu’on se demande combien de temps il pourra conserver son poste. La Maison Blanche a fait savoir qu’elle allait examiner attentivement la situation.

LA CONDAMNATION DE LA SEMAINE

Alex van der Zwaan est la première personne condamnée par un tribunal à la suite de l’enquête menée par le procureur Robert Mueller sur la Russie et son implication dans la campagne électorale de 2016. Van der Zwaan, avocat néerlandais et ancien collaborateur de Rick Gates et Paul Manafort, a été condamné à 30 jours de prison et $20,000 d’amende pour avoir menti aux enquêteurs qui l’interrogeaient.

LE MOT DE LA SEMAINE

« Non ». C’est la réponse donnée par Donald Trump à un journaliste qui lui demandait s’il était au courant que son avocat personnel, Michael Cohen, avait versé la somme de $130,000 à la star du X Stormy Daniels peu avant l’élection présidentielle. Le président affirme donc qu’il ne savait rien de cette transaction à l’époque et qu’il n’en a pris connaissance que lorsque l’affaire a été dévoilée par la presse.

C’est la première fois que le président répondait à une question sur l’affaire Stormy Daniels. Lorsque le journaliste lui a demandé s’il savait pourquoi Michael Cohen avait effectué ce paiement sans l’en informer, Donald Trump a simplement déclaré:

You’ll have to ask Michael Cohen. Michael is my attorney. You’ll have to ask Michael. (Vous devez demander à Michael Cohen. Michael est mon avocat. Vous devez demander à Michael)

LA DÉMISSION DE LA SEMAINE

Le député républicain du Texas Blake Farenthold a démissionné. En décembre dernier, il avait été accusé de harcèlement sexuel et moral par plusieurs de ses anciens collaborateurs. Voici ce que nous écrivions à l’époque à ce sujet:

4

Si Farenthold avait annoncé à l’époque qu’il irait au bout de son mandat, il a donc changé d’avis cette semaine.

ROAD TO THE MIDTERMS

Plus que 2⃣1⃣1⃣ jours avant les élections de mi-mandat…

  • Le chiffre de la semaine

Beto O’Rourke a récolté 6,7 millions de dollars durant le premier trimestre de l’année 2018. Aucun candidat démocrate aux prochaines élections n’a fait mieux. Et pourtant, O’Rourke est candidat au Texas. Il affrontera Ted Cruz en novembre pour un siège au Sénat. Il a précisé que 70% des dons qu’il avait recueillis provenaient du Texas et que la contribution moyenne était d’un peu plus de $40.

  • La déclaration de la semaine

We know the wind is going to be in our face. We don’t know whether it’s going to be a Category 3, 4 or 5. (Nous savons que nous aurons le vent de face. Nous ne savons simplement pas si ce sera une tempête de catégorie 3, 4 ou 5)

Mitch McConnell, le leader des Républicains au Sénat, reconnaissant que les Démocrates sont favoris pour remporter les élections de mi-mandat.

LE SONDAGE DE LA SEMAINE

D’après un sondage réalisé par le Washington Post et la Kaiser Family Foundation, 1 citoyen américain sur 5 a pris part à au moins une manifestation politique depuis le début de l’année 2016. Parmi ces citoyens ayant manifesté au moins une fois au cours des deux dernières années, 19% disent qu’ils n’avaient jamais participé à une manifestation auparavant. L’activisme politique serait donc en plein essor au pays de l’Oncle Sam.

3

HOMMAGE À MARTIN LUTHER KING JR.

De nombreux hommages ont été organisés un peu partout aux Etats-Unis ce mercredi 4 avril pour commémorer les 50 ans de l’assassinat de Martin Luther King Jr.

Pour l’occasion, nous vous suggérons de regarder cette vidéo d’une discussion entre Barack Obama, John Lewis et de jeunes étudiants. John Lewis était l’un des compagnons de route de MLK et reste l’une des grandes icônes de la lutte pour les droits civiques. Il est aujourd’hui député à la Chambre des Représentants. Il raconte notamment ici qu’il a appris la mort de MLK alors qu’il faisait campagne pour Robert Kennedy à Indianapolis. C’est d’ailleurs Robert Kennedy lui-même qui a informé toute son équipe de la triste nouvelle. Vous pouvez voir un extrait de ce moment historique au début de la vidéo. La suite est également intéressante.


PS: DONALD TRUMP N’ASSISTERA PAS AU DÎNER DES CORRESPONDANTS DE LA MAISON BLANCHE

Comme l’an dernier, le président boycottera l’événement. Il l’a confirmé cette semaine. Le White House Correspondents Dinner aura lieu le 28 avril prochain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.