LES HOMMAGES À GEORGE H.W. BUSH SE MULTIPLIENT

Les hommages à George H.W. Bush sont très nombreux depuis l’annonce de sa disparition. Petit tour d’horizon non exhaustif.

QUELQUES RÉACTIONS POLITIQUES

Les réactions au décès de George H.W. Bush sont innombrables dans le monde politique. Nous ne pouvons évidemment pas toutes les citer ici. Nous en avons sélectionnées quelques-unes qui nous paraissent significatives.

George W. Bush

L’ancien président des Etats-Unis a publié le communiqué suivant pour annoncer le décès de son père. Il qualifie ce dernier de « meilleur père dont un fils ou une fille pourrait rêver ».

2

Jeb Bush

3

George P. Bush

Le fils aîné de Jeb Bush a publié une série de tweets pour rendre hommage à son grand-père. Il y rappelle son parcours extraordinaire, avant d’ajouter qu’il restera avant tout pour lui son « Gampy », qui lui a appris à pêcher et à jouer au baseball.

4

Bill Clinton

Dans un tweet et un communiqué, l’ancien président a rendu hommage à celui qui était devenu son ami après avoir été son rival. Il déclare que cette amitié fut l’ « un des plus grands cadeaux de ma vie ».

5

Barack Obama

L’ancien président a publié un communiqué dans lequel il rend hommage à Bush pour les services qu’il a rendus à la nation. « C’est une contribution qui ne sera peut-être jamais égalée, même s’il aurait voulu que nous essayions tous ».

6 Obama

Donald Trump

Le président des Etats-Unis a évité de déclencher la même polémique qu’après le décès de John McCain. Souvenez-vous, il s’était à l’époque opposé à ce qu’un communiqué rédigé par plusieurs de ses collaborateurs pour rendre hommage au sénateur décédé ne soit publié par la Maison Blanche. Il s’était ensuite contenté d’un simple tweet de condoléances très froid.

Cette fois-ci, la Maison Blanche a bien publié un communiqué pour rendre hommage à George H.W. Bush et le président a partagé ce communiqué sur son compte Twitter. Nous doutons toutefois qu’il en soit le véritable auteur. Indice: Le communiqué fait référence à « a thousand points of light » (littéralement, « un millier de points lumineux »), une métaphore utilisée par le président Bush lors de nombreux discours. Il entendait désigner ainsi les nombreux citoyens et organisations citoyennes qui servent leur communauté au quotidien et sont comme des milliers d’étoiles capables, ensemble, d’éclairer le ciel. George Bush cherchait ainsi à rappeler à ses compatriotes que chacun d’entre eux, à son échelle, en s’impliquant dans la vie de sa communauté, pouvait faire la différence et contribuer à la construction d’une Amérique meilleure. Le président Bush a aussi créé la Points of Light Foundation, qui finance des projets citoyens aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. Cette fondation est aujourd’hui dirigée par son fils Neil Bush.

Que Donald Trump fasse une référence positive à l’expression « a thousand points of light » paraît douteux puisqu’il s’en était récemment moqué lors d’un meeting, affirmant que ses slogans politiques étaient bien meilleurs que ceux utilisés par la famille Bush.

Thousand points of light, qu’est-ce que cela signifie? Je sais une chose: Make America Great Again, tout le monde comprend. America First, tout le monde comprend. Thousand points of light, je n’ai jamais vraiment compris. Qu’est-ce que c’est que ça?

Le communiqué attribué à Donald Trump contient aussi une erreur factuelle. Il est écrit que George H.W. Bush « était le capitaine de l’équipe de baseball de Yale, et puis est devenu le plus jeune aviateur de la Navy pendant la Deuxième Guerre Mondiale ». En réalité, Bush a étudié à Yale APRÈS son retour de la guerre.

7

Angela Merkel

La chancelière allemande a réagi au décès de George H.W. Bush depuis le sommet du G20, déclarant à des journalistes américains (en anglais) que:

He was one of the fathers of German unification and I’ll never forget that. (Il fut l’un des pères de la réunification allemande et je n’oublierai jamais cela)

Arnold Schwarzenegger

L’ex-gouverneur de Californie était un bon ami de George H.W. Bush. Il a déclaré que l’Amérique avait perdu un « héros ». Il a aussi rappelé que, lorsqu’il était à la Maison Blanche, le président Bush avait lancé une initiative pour inciter les Américains à faire davantage de sport. Arnold Schwarzenegger affirme aussi avoir passé de très bons moments avec Bush, notamment lorsqu’ils ont fait de la luge ensemble à Camp David en 1991 (photo ci-dessous).

8

Rob Portman

Le sénateur de l’Ohio était un autre bon ami de George H.W. Bush. Il a débuté sa carrière en travaillant comme l’un de ses conseillers à la Maison Blanche. Les deux hommes sont ensuite restés proches. Portman a également travaillé au sein de l’administration de George W. Bush, comme Représentant au Commerce et Directeur du Budget. Il est sénateur depuis 2011.

Rob Portman a publié un tweet contenant cette photo qui le montre en compagnie de George H.W. Bush et de son chien Sully.

9

La photo a été prise il y a quelques mois. Dans son tweet, Portman affirme qu’il rendait régulièrement visite à Bush avec grand plaisir et qu’il l’avait surpris ce jour-là en arrivant avec une casquette de sa campagne de 1988 sur la tête.

Beto O’Rourke

Les députés et sénateurs républicains ont été très nombreux à publier des tweets en hommage à George H.W. Bush. Nous avons choisi de ne pas tous les partager ici. Cela aurait été beaucoup trop long. Il est toutefois intéressant de noter que de nombreux élus démocrates ont également rendu hommage à l’ancien président. Ici, par exemple, Beto O’Rourke, la nouvelle star du Parti Démocrate, originaire du Texas.

10
Traduction: George H.W. Bush nous manquera et on se souviendra de lui pour son leadership, sa décence et sa profonde gentillesse. Il a servi son pays de nombreuses manières différentes. Il voyait le service public comme étant dans l’intérêt du pays et de la responsabilité de l’Amérique dans le monde, pas dans l’intérêt d’un parti. Nos pensées vont à la famille Bush.

Seth Moulton

Seth Moulton est député démocrate du Massachusetts. C’est aussi un vétéran qui a servi en Irak. Il affirme qu’il conserve cette photo le montrant en compagnie du président Bush dans son bureau depuis des années.

11
Traduction: Je garde dans mon bureau depuis des années une photo de moi en tant que jeune Marine avec George H.W. Bush parce que, peu importe les différences politiques que nous avons, il fut un héros américain plus d’une fois au cours de sa vie, et son patriotisme devrait inspirer les Américains pendant des générations.

LE SOUVENIR D’UN HOMME DÉCENT, GENTIL ET HUMBLE

Après avoir lu tous les hommages rendus au président Bush par la classe politique, la majorité des médias et de très nombreux citoyens, on peut affirmer qu’au-delà des nombreux services qu’il a rendus à la nation et de son bilan en tant que président, les gens insistent énormément sur son statut d’homme d’état capable de faire la différence entre le temps de la campagne électorale et le temps de la gouvernance, mais aussi sur sa décence, sa gentillesse et son humilité. Beaucoup d’internautes ont ainsi repartagé sur les réseaux sociaux la lettre que Bush avait laissée à Bill Clinton dans le Bureau Ovale, après que celui-ci l’ait battu lors de l’élection présidentielle de 1992.

12

On a aussi reparlé de son geste de 2013, lorsqu’il s’était rasé la tête par solidarité avec le fils de l’un des agents du Secret Service chargés de le protéger. Le petit garçon luttait contre une leucémie.

13

Enfin, on a aussi beaucoup entendu dire que George H.W. Bush allait retrouver sa femme Barbara et sa fille Robin. Ce qui a inspiré au moins un dessinateur.

14

LE PROGRAMME DES FUNÉRAILLES NATIONALES

Les drapeaux seront en berne partout aux Etats-Unis pendant 30 jours à la suite du décès de George H.W. Bush.

Le mercredi 5 décembre, jour des funérailles de l’ancien président à la Washington National Cathedral, sera une journée de deuil national. La plupart des services publics seront à l’arrêt.

Voici le programme des funérailles nationales du président Bush tel qu’il a été annoncé:

Lundi 3 décembre → Le cercueil de George H.W. Bush sera transporté de Houston à Washington à bord d’Air Force One. L’avion ne portera toutefois pas ce nom lors de ce vol. Le nom Air Force One ne peut en effet être utilisé que lorsque le Président des Etats-Unis se trouve à bord. L’avion sera symboliquement rebaptisé Special Air Mission 41 pour l’occasion.

À 17h00 (heure locale), le cercueil de George H.W. Bush sera installé dans la Rotonde du Capitole. Une brève cérémonie d’hommage aura lieu en présence des membres du Congrès. Le vice-président Mike Pence devrait y prendre la parole. À l’issue de cette cérémonie, les portes du Capitole seront ouvertes au public jusqu’au mercredi matin. Les Américains pourront ainsi venir se recueillir devant le cercueil de leur ancien président.

Mercredi 5 décembre → Journée de deuil national.

À 11h00 (heure locale), les funérailles nationales de George H.W. Bush auront lieu à la Washington National Cathedral. Tous les anciens présidents des Etats-Unis seront présents, tout comme Donald Trump. Ce dernier ne prendra toutefois pas la parole. À l’issue de la cérémonie, le cercueil de George H.W. Bush reprendra l’avion pour Houston. Il sera exposé jusqu’au lendemain matin dans l’une des églises de la ville.

Jeudi 6 décembre → À 11h00 (heure locale), une nouvelle cérémonie aura lieu dans cette église de Houston. Le cercueil de George H.W. Bush sera ensuite transporté de Houston à College Station, où se situe sa Presidential Library et où il sera enterré dans l’intimité aux côtés de sa femme Barbara et de sa fille Robin.

College Station se situe à environ 150 kilomètres au nord de Houston et le cercueil effectuera le trajet entre les deux localités à bord d’un train. C’était l’une des dernières volontés du président Bush.

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “LES HOMMAGES À GEORGE H.W. BUSH SE MULTIPLIENT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.