WEEKLY NEWS FLASH #1

Chers lecteurs,

The American Ballot Box vous proposera désormais chaque lundi un Weekly News Flash. Des événements les plus marquants aux informations plus anecdotiques, il s’agira de revenir brièvement sur l’essentiel de l’actualité politique de la semaine écoulée. Si la presse américaine en a parlé, vous le saurez. En espérant que cela vous permette de suivre la campagne électorale d’encore plus près 😉

Démarrons tout de suite avec les faits d’actualité de la semaine dernière (du 10 au 16 août) :

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

L’événement marquant de la semaine a eu lieu à Cuba. Le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis a été matérialisé lors d’une cérémonie à l’ambassade américaine de La Havane, en présence du Secrétaire d’Etat John Kerry. C’était la première fois qu’un Secrétaire d’Etat américain mettait le pied sur l’île depuis 1945 ! Le drapeau américain a été hissé dans le ciel de La Havane sous les yeux des trois Marines qui l’avaient retiré en janvier 1961. John Kerry a prononcé un discours lors duquel il a insisté sur la volonté des Etats-Unis d’entamer une nouvelle relation avec le peuple et le gouvernement cubain. Il a également tenu à préciser que la réouverture de l’ambassade américaine n’était en aucun cas une faveur faite au gouvernement cubain. Il a réaffirmé que les Etats-Unis continueraient de défendre les principes démocratiques et d’encourager le gouvernement cubain à faire les réformes démocratiques nécessaires.

We remain convinced the people of Cuba would be best served by genuine democracy, where people are free to choose their leaders, express their ideas, practice their faith. (Nous restons convaincus que le peuple de Cuba serait mieux servi par une véritable démocratie, où les gens sont libres de choisir leurs leaders, d’exprimer leurs idées, de pratiquer leur foi)

Ce rapprochement avec Cuba attire toujours les critiques acerbes de certains candidats républicains à la présidence, notamment Jeb Bush, Marco Rubio et Ted Cruz (ces deux derniers ayant des origines cubaines). Ils estiment que ce rapprochement diplomatique revient à « récompenser » le régime cubain. Réagissant aux propos de John Kerry qui déclarait qu’il ne fallait plus être prisonnier du passé mais se tourner vers l’avenir, Ted Cruz a déclaré que

Actually, it’s the Castros, not history, that holds the Cuban people back and keeps them in prison. (En réalité, ce sont les Castro, pas l’histoire, qui sont un frein pour les Cubains et qui les gardent en prison)

Marco Rubio a été dans le même sens et a aussi fortement critiqué le fait qu’aucun dissident cubain n’ait été invité à la cérémonie à l’ambassade. Jeb Bush a quant à lui publié ce tweet, en réponse à un autre tweet de la Maison Blanche qui annonçait que le drapeau américain flottait à nouveau à La Havane.

Traduction: Et la dictature communiste répressive reste. Notre drapeau devrait représenter la liberté et la démocratie.
Traduction: Et la dictature communiste répressive reste. Notre drapeau devrait représenter la liberté et la démocratie.

 

 

 

 

 

 

 

 

CARNET DE CAMPAGNE

Les candidats à la présidentielle de 2016 continuent de sillonner les routes du pays à la rencontre des électeurs. Ils ont été très nombreux à se rendre cette semaine à l’Iowa State Fair, une manifestation que l’on pourrait comparer au Salon de l’Agriculture local. Les candidats en ont profité pour se promener dans les allées et n’ont pas pu échapper à la dégustation de nourriture sur les différents stands. La presse s’est d’ailleurs délectée de l’entorse de Jeb Bush à son régime qu’il a entamé en novembre dernier et grâce auquel il aurait déjà perdu près de vingt kilos. Mais c’est le fantasque Donald Trump qui a encore une fois volé la vedette à ses concurrents en arrivant sur place dans son hélicoptère privé et en offrant même des ballades en hélicoptère à plusieurs enfants présents sur place !

Donald Trump à l'Iowa State Fair. (Source: Politico)
Donald Trump à l’Iowa State Fair. (Source: Politico)

Enfin, Rand Paul a lui annoncé qu’il mettait sa campagne électorale entre parenthèses pendant quelques jours pour partir opérer des patients de la cataracte en Haiti. Il avait déjà effectué un voyage du même type au Guatemala l’an dernier.

LE SONDAGE DE LA SEMAINE

Mauvaise nouvelle pour Hillary Clinton cette semaine. Pour la première fois, un sondage la donne perdante face à Bernie Sanders pour la primaire démocrate dans le New Hampshire (37% vs 44%).

LE TWEET DE LA SEMAINE

Ce tweet de Jeb Bush proposant à Hillary Clinton une version corrigée de son logo de campagne.

Traduction: J'ai arrangé votre logo pour vous.
Traduction: J’ai arrangé votre logo pour vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’était en réalité le dernier tweet d’une petite conversation animée entre les deux candidats, qui ont ainsi inauguré la pratique du débat par tweets interposés. Tout a commencé lorsqu’Hillary Clinton a publié un tweet dénonçant le montant de la dette étudiante dans le pays. Ce tweet contenait également un lien vers son plan pour réduire le coût des études et faire en sorte que les différents états investissent davantage dans l’éducation.

Traduction: Le coût ne sera pas une barrière à l'éducation. La dette ne sera pas un frein pour vous. Lisez le plan d'Hillary. (Sur la photo: 1,2 mille milliards de dollars. Le montant que 40 millions d'américains doivent en dette étudiante)
Traduction: Le coût ne sera pas une barrière à l’éducation. La dette ne sera pas un frein pour vous. Lisez le plan d’Hillary. (Sur la photo: 1,2 mille milliards de dollars. Le montant que 40 millions d’américains doivent en dette étudiante)

Jeb Bush a décidé de réagir à ce tweet en rappelant que la dette étudiante avait augmenté sous l’actuelle administration démocrate.

Traduction: 100%. L'augmentation de la dette étudiante sous cette administration démocrate.
Traduction: 100%. L’augmentation de la dette étudiante sous cette administration démocrate.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce à quoi Hillary a répliqué en critiquant le bilan de Jeb Bush en la matière en Floride.

Traduction: J'ai arrangé cela pour vous. F. Le grade donné à la Floride pour l'accessibilité au collège sous le leadership de Jeb Bush.
Traduction: J’ai arrangé cela pour vous. F. Le grade donné à la Floride pour l’accessibilité au collège sous le leadership de Jeb Bush.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, Bush a eu le dernier mot avec son fameux tweet présentant la version corrigée du logo d’Hillary Clinton et suggérant que son plan aurait pour effet d’augmenter inconsidérément les impôts des contribuables. Ce tweet a été le plus partagé des quatre tweets composant la conversation. 1-0 pour Jeb?

LA MAUVAISE NOUVELLE DE LA SEMAINE

L’ancien président démocrate Jimmy Carter, âgé de 90 ans, a annoncé qu’il souffrait d’un cancer du foie.

LE CARNET ROSE DE LA SEMAINE

Jenna Bush Hager, fille de l’ancien président George W. Bush, a donné naissance à son second enfant. La petite fille a été nommée Poppy en hommage à son arrière-grand-père (l’ex-président George Bush) dont c’était le surnom étant enfant. George W. et Laura Bush sont donc grands-parents pour la seconde fois et ont rendu public ce cliché.

Source: Twitter
Source: Twitter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la semaine prochaine…

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.