HILLARY CLINTON L’EMPORTE LARGEMENT EN CAROLINE DU SUD

La primaire démocrate de Caroline du Sud avait lieu ce samedi 27 février. Hillary Clinton l’a largement – vraiment très largement – emporté face à Bernie Sanders. 

6

SOUTH CAROLINA (SC)

Capitale: Columbia

Ville la plus peuplée: Columbia

Population: 4,896,146 (estimation 2015)

Surnom: The Palmetto State

Devise: Dum Spiro Spero (en latin) // Pendant que je respire, j’espère

Gouverneur actuel: Nikki Haley (R)

4

La Caroline du Sud est un état du Sud, qui a fait partie de la Confédération lors de la guerre de Sécession (soit les états défendant l’esclavage). C’est même le premier état à avoir fait sécession. Les afro-américains représentent aujourd’hui 28% de la population. La Caroline du Sud s’est retrouvée à la Une de l’actualité en juin 2015 lorsqu’un jeune blanc a froidement assassiné plusieurs noirs dans une église de la ville de Charleston. Il avait rapidement avoué que la motivation de son crime était purement raciste. La tuerie avait été suivie d’un débat sur le drapeau confédéré. Celui-ci trônait encore sur plusieurs monuments, et notamment à l’entrée du Capitole (le bâtiment abritant le parlement de l’état). La gouverneure républicaine de l’état, Nikki Haley, avait finalement pris la décision de le retirer. La Caroline du Sud abrite une large communauté de vétérans. L’état abrite de nombreuses bases militaires ainsi que la prestigieuse Citadel, une académie militaire basée à Charleston. Les électeurs de l’état sont donc en général sensibles aux questions de sécurité nationale et de politique étrangère. Les autres secteurs d’activité en Caroline du Sud incluent l’agriculture, l’élevage, l’industrie textile, l’industrie automobile ou encore le tourisme. Politiquement, la Caroline du Sud (comme beaucoup d’états du Sud) est un état fortement républicain.

Vainqueurs des dernières primaires démocrates :

2000 – Al Gore

2004 – John Edwards

2008 – Barack Obama

LES RÉSULTATS

La primaire démocrate de Caroline du Sud était ouverte. Tous les électeurs de l’état pouvaient donc y participer. La participation a été bien moins élevée que lors du dernier scrutin, en 2008 (environ 360,000 votants cette année contre environ 532,000 en 2008).

Évolution du nombre de votants entre 2008 et 2016 en Caroline du Sud (chiffres arrondis)  

Primaire démocrate : – 175,000

Primaire républicaine : + 300,000

Hillary Clinton l’a très largement emporté sur Bernie Sanders puisqu’elle obtient plus de 70% des voix.

HILLARY CLINTON 73,5% ⇒ 43 délégués

Bernie Sanders 26% ⇒ 14 délégués

(NB: 57 délégués sur 59 avaient été attribués à l’heure où nous écrivions ces lignes)

Dans certains comtés, Hillary Clinton obtient même plus de 90% des voix ! L’ampleur de la victoire de Clinton est telle que l’on peut parler d’un véritable raz-de-marée. Il s’agit de la plus large victoire dans l’une des quatre premières primaires (ou caucus) depuis la victoire de Tom Harkin au caucus démocrate de l’Iowa en 1992. Et celui-ci était alors sénateur de l’Iowa. Il l’avait donc emporté « à domicile ». La victoire de Clinton est aussi la plus large dans une primaire en Caroline du Sud depuis celle d’Al Gore à la primaire démocrate de 2000.

QUELQUES CHIFFRES INTÉRESSANTS

Tout indiquait qu’Hillary Clinton remporterait facilement la Caroline du Sud en raison du soutien de la communauté afro-américaine. Ce fut en effet le cas. Les chiffres sont même assez incroyables. Tout d’abord, 60% des électeurs qui ont participé à la primaire étaient afro-américains (contre 55% en 2008). Et 87% d’entre eux ont voté en faveur d’Hillary Clinton, contre seulement 13% en faveur de Bernie Sanders ! C’est d’autant plus remarquable que « seulement » 78% des afro-américains ayant participé à la primaire de 2008 avaient accordé leur voix à Barack Obama. Clinton a donc réalisé un meilleur score auprès des électeurs afro-américains de Caroline du Sud en 2016 que Barack Obama en 2008. NB: Notons tout de même qu’il y avait trois candidats en lice en 2008 (Obama, Clinton et Edwards) contre deux cette année (Clinton et Sanders).

Autres chiffres permettant d’expliquer la défaite de Sanders :

– Seulement 21% des électeurs ont déclaré que les inégalités économiques étaient le sujet qui les préoccupait le plus, alors que Sanders a mis ce sujet au cœur de sa campagne.

– Sanders l’a encore une fois emporté auprès des électeurs âgés de moins de 30 ans (54% des voix) mais ceux-ci ont été peu nombreux à se rendre aux urnes (15% du nombre total d’électeurs). Hillary Clinton l’a emporté dans toutes les autres catégories d’âge.

LES RÉACTIONS

Hillary Clinton a mis la question des inégalités raciales au centre de son discours de victoire. Elle a cité Rosa Parks et Martin Luther King Jr. et a répété que le combat pour l’égalité était loin d’être terminé. Elle s’en est aussi prise à Donald Trump, leader actuel du camp républicain.

Despite what you hear, we don’t need to make America great again. America has never stopped being great. But we do need to make America whole again. Instead of building walls, we need to be tearing down barriers. (Malgré ce que vous entendez, nous n’avons pas besoin de rendre l’Amérique grande à nouveau. L’Amérique n’a jamais cessé d’être grande. Mais nous avons besoin de faire l’Amérique entière à nouveau. Au lieu de bâtir des murs, nous devons démolir des barrières)

I know it sometimes seems a little odd for someone running for president to say we need more love and kindness in America. But I’m telling you, from the bottom of my heart, we do. (Je sais qu’il semble parfois un peu curieux pour quelqu’un qui est candidat à la présidence de dire que nous avons besoin de plus d’amour et de bonté en Amérique. Mais je vous le dis, du fond du cœur, nous en avons besoin)

Bernie Sanders n’était pas présent en Caroline du Sud. Il faisait déjà campagne dans le Minnesota. Après l’annonce des résultats, il a tenu à afficher un visage confiant malgré l’ampleur de sa défaite. Sometimes you win, sometimes you lose (Parfois on gagne, parfois on perd), a-t-il déclaré. Il a ajouté :

This campaign is just beginning. We won a decisive victory in New Hampshire. She [Hillary Clinton] won a decisive victory in South Carolina. (Cette campagne commence à peine. Nous avons obtenu une victoire décisive au New Hampshire. Elle [Hillary Clinton] a obtenu une victoire décisive en Caroline du Sud)

VAINQUEURS ET PERDANTS

Cela semble assez évident.

  • La gagnante

Hillary Clinton. Sa victoire en Caroline du Sud était attendue. Elle fut néanmoins encore plus large que prévue. Et Hillary s’offre même le luxe de remporter un pourcentage plus important du vote noir que Barack Obama en 2008. Elle retrouve son statut d’archi-favorite à l’investiture démocrate, qui avait été quelque peu ébranlé suite à la victoire de Bernie Sanders au New Hampshire.

  • Les perdants

Bernie Sanders. La défaite est très lourde pour Sanders et malheureusement pour lui, le scénario risque de se reproduire dans les autres états du Sud où les afro-américains constituent une part importante de l’électorat démocrate. Sanders pourra peut-être encore l’emporter dans certains états (de l’Est et de l’Ouest notamment) mais cela risque de ne pas être suffisant pour remporter l’investiture.

Michael Bloomberg. On sait que l’ancien maire de New York réfléchit à l’éventualité de se présenter à l’élection présidentielle en tant que candidat indépendant. Il l’a confirmé récemment. Cependant, certains de ses proches ont confié aux médias qu’il envisageait surtout de se présenter dans l’éventualité d’un duel opposant Donald Trump à Bernie Sanders. Les chances de ce dernier de remporter l’investiture démocrate au détriment d’Hillary Clinton ont fortement diminué suite au scrutin de ce samedi. Par conséquent, la probabilité de voir Bloomberg se présenter aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.