LE BILAN DES PRIMAIRES DU MARDI 8 MARS

De nouvelles primaires avaient lieu dans quatre états ce mardi 8 mars. Retour sur le verdict des urnes. 

INTRODUCTION

Les électeurs étaient appelés aux urnes dans quatre états :

Michigan

Mississippi

Idaho

Hawaï

Le Michigan et le Mississippi organisaient des primaires, à la fois républicaines et démocrates. Ces primaires étaient ouvertes, c’est-à-dire que tous les électeurs pouvaient y participer. Les Républicains votaient également en Idaho et à Hawaï. Ces scrutins-là étaient fermés, c’est-à-dire que seuls les électeurs inscrits comme membres du Parti Républicain pouvaient y participer. En Idaho, il s’agissait d’une primaire et à Hawaï d’un caucus.

LES RÉSULTATS EN UN COUP D’OEIL

1 – Les vainqueurs dans chaque état

Michigan ⇒ Sanders / Trump

Mississippi ⇒ Clinton / Trump

Idaho ⇒ Cruz

Hawaï ⇒ Trump

2 – Nombre d’états remportés par chaque candidat

Donald Trump ⇒ 3

Bernie Sanders ⇒ 1

Hillary Clinton ⇒ 1

Ted Cruz ⇒ 1

3 – Bilan chez les Démocrates

Bernie Sanders et Hillary Clinton remportent chacun 1 état. Sanders s’impose de peu (mais à la surprise générale) dans le Michigan et Clinton s’impose très largement dans le Mississippi.

4 – Bilan chez les Républicains

Donald Trump remporte 3 états : Michigan – Mississippi – Hawaï

Ted Cruz remporte 1 état : Idaho

LES RÉSULTATS, ÉTAT PAR ÉTAT

2

MICHIGAN (MI)

Capitale: Lansing

Ville la plus peuplée: Detroit

Population: 9,922,576 (estimation 2015)

Surnom: The Great Lakes State

Devise: Si quaeris peninsulam amoenam circumspice (en latin) // Si tu cherches une péninsule plaisante, regarde autour de toi

Gouverneur actuel: Rick Snyder (R)

3

Le Michigan est scindé en deux parties, séparées par le détroit de Mackinac, un canal de huit kilomètres reliant le lac Huron au lac Michigan. Le Michigan est réputé pour être le centre de l’industrie automobile américaine. General Motors, Ford et Chrysler, les trois plus grands constructeurs américains, ont leur siège à Detroit. Le Michigan est le dixième état le plus peuplé du pays. La population y est constituée à 75% de blancs, 14% d’afro-américains, 4% de latinos et 2% d’américains d’origine asiatique. La ville de Dearborn, située non loin de Detroit, a la particularité d’être la ville des Etats-Unis abritant la plus importante communauté d’américains originaires du Moyen-Orient (environ 30% de la population de la ville). Ils sont originaires du Liban, de Syrie, de Palestine, du Yemen ou encore d’Irak. Certains sont chrétiens mais beaucoup sont musulmans. Dearborn abrite d’ailleurs l’Islamic Center of America, la plus grande mosquée des Etats-Unis.

Résultats de la primaire démocrate

BERNIE SANDERS 49,8% ⇒ 65 délégués

Hillary Clinton 48,3% ⇒ 68 délégués

Bernie Sanders l’emporte de peu face à Hillary Clinton mais il s’agit là d’une victoire importante pour le candidat démocrate. Il crée en effet la surprise puisque tous les sondages prédisaient une large victoire de Clinton. Lors du débat démocrate organisé à Flint deux jours avant le scrutin, celle-ci avait même reproché à Sanders de ne pas avoir voté en faveur d’un plan de sauvetage de l’industrie automobile en 2009. Elle pensait sans doute que ce message résonnerait particulièrement dans la tête des électeurs du Michigan. Il semble en réalité que la colère affichée par Sanders contre les politiques commerciales libérales ait eu plus d’effet. D’après les sondages de sortie des urnes, 56% des électeurs démocrates se disant « très inquiets » face à l’état de l’économie américaine ont voté pour Sanders. Autre point qui permet d’expliquer la victoire surprise de Sanders: de nombreux électeurs indépendants se sont déplacés pour participer à cette primaire. Seulement 69% des votants étaient des membres du Parti Démocrate ! Et 70% des électeurs indépendants ont accordé leur voix à Sanders. Enfin, Sanders a décroché 30% des voix auprès des électeurs afro-américains. Cela reste beaucoup moins que Clinton mais c’est mieux que dans les états du Sud.

Résultats de la primaire républicaine

DONALD TRUMP 36,5% ⇒ 25 délégués

Ted Cruz 24,9% ⇒ 17 délégués

John Kasich 24,3% ⇒ 17 délégués

Marco Rubio 9,3%

4

MISSISSIPPI (MS)

Capitale: Jackson

Ville la plus peuplée: Jackson

Population: 2,992,333 (estimation 2015)

Surnom: The Magnolia State

Devise: Virtute et Armis (en latin) // Par le courage et les armes

Gouverneur actuel: Phil Bryant (R)

5

Le Mississippi est un état du Sud très rural. Il occupe la place peu enviable d’état le plus pauvre du pays. C’est en effet l’état où le salaire moyen de la population est le moins élevé et le seul état où le taux de pauvreté dépasse la barre des 20% de la population (21,5%). Il est aussi considéré comme l’état le plus religieux et le plus conservateur du pays. 60% de la population est blanche et 37% est afro-américaine. Le Mississippi est aussi le dernier état à afficher le symbole confédéré sur son drapeau. Les habitants ont récemment été invités à se prononcer par référendum à ce sujet et ont choisi de ne pas modifier leur drapeau.

Résultats de la primaire démocrate

HILLARY CLINTON 82,6% ⇒ 32 délégués

Bernie Sanders 16,5% ⇒ 5 délégués

Résultats de la primaire républicaine

DONALD TRUMP 47,3% ⇒ 24 délégués

Ted Cruz 36,3% ⇒ 13 délégués

John Kasich 8,8%

Marco Rubio 5,1%

6

IDAHO (ID)

Capitale: Boise

Ville la plus peuplée: Boise

Population: 1,654,930 (estimation 2015)

Surnom: The Gem State

Devise: Esto perpetua (en latin) // Qu’il demeure à jamais

Gouverneur actuel: Butch Otter (R)

7

L’Idaho est surnommé « Gem State » parce qu’on peut y trouver presque tous les types de gemmes (pierres fines ou précieuses). Il est aussi parfois surnommé « Potato State » car on y cultive la pomme de terre. 90% de la population de l’Idaho est blanche. La capitale de l’état, Boise, a la particularité d’accueillir la plus importante communauté basque des Etats-Unis (et l’une des plus importantes au monde) : environ 15,000 personnes.

Résultats de la primaire républicaine

TED CRUZ 45,4% ⇒ 20 délégués

Donald Trump 28,1% ⇒ 12 délégués

Marco Rubio 15,9%

John Kasich 7,4%

8

HAWAII (HI)

Capitale: Honolulu

Ville la plus peuplée: Honolulu

Population: 1,431,603 (estimation 2015)

Surnom: The Aloha State

Devise: Ua Mau ke Ea o ka Aina i ka Pono (en hawaïen) // La vie du pays se perpétue dans la vertu

Gouverneur actuel: David Ige (D)

9

Hawaii (souvent orthographié Hawaï en français) est un archipel constitué de plusieurs îles. Il est situé dans l’Océan Pacifique, à environ 3,900 kilomètres des côtes de Californie. Techniquement, Hawaï n’est donc pas situé sur le continent américain mais en Océanie ! L’archipel est réputé pour la beauté de ses paysages, ses volcans et ses surfeurs. Comme le Texas, Hawaï fut un état indépendant pendant plusieurs années avant de devenir un territoire américain en 1898, puis un état à part entière en 1959. C’est le dernier état à avoir été admis dans l’Union. Aujourd’hui, les hawaïens de souche représentent encore 10% de la population. Seulement un quart de la population de l’archipel est blanche (25%). Le groupe de population le plus important est celui des américains d’origine asiatique (40%). Comme vous le savez peut-être, Barack Obama est né à Hawaï et continue d’y passer régulièrement ses vacances.

Résultats du caucus républicain

DONALD TRUMP 42,4% ⇒ 10 délégués

Ted Cruz 32,7% ⇒ 6 délégués

Marco Rubio 13,1%

John Kasich 10,6%

LE POINT SUR LE NOMBRE DE DÉLÉGUÉS

Nombre de délégués/candidat suite aux élections du 8 mars.

Chez les Démocrates

Hillary Clinton ⇒ 1,223

Bernie Sanders ⇒ 574

Chez les Républicains

Donald Trump ⇒ 458

Ted Cruz ⇒ 359

Marco Rubio ⇒ 151

John Kasich ⇒ 54

LE TRUMP SHOW CONTINUE

Pour son discours de victoire, Donald Trump avait choisi d’organiser une conférence de presse en Floride. Et voici ce que les journalistes présents sur place, ainsi que des milliers de téléspectateurs (puisque la conférence était retransmise en direct sur plusieurs chaînes de télévision) ont pu observer, juste à côté du podium depuis lequel Donald Trump s’exprimait.

Crédit photo: Jill Colvin (Associated Press)
Crédit photo: Jill Colvin (Associated Press)

De l’eau Trump, du vin Trump et même des steaks Trump ! Donald Trump a passé l’essentiel de son discours à vanter les mérites de ses produits plutôt qu’à parler de politique. Totalement surréaliste. Le milliardaire avait semble-t-il été blessé par les récents propos de Mitt Romney, qui avait rappelé que certains de ses projets commerciaux s’étaient avérés être des échecs retentissants. Il avait notamment cité la marque de steaks Trump ou la compagnie aérienne Trump Airlines. Si l’eau Trump et les vins Trump sont encore commercialisés, ce n’est plus le cas des steaks Trump, qui ont été retirés de la vente en 2007. Ils ne se vendaient pas suffisamment. Trump a bien sûr omis de mentionner ce petit détail. Les steaks présentés lors de la conférence de presse étaient d’ailleurs posés crus sur une planche en bois, sans aucun emballage. Il ne s’agissait donc probablement pas de véritables steaks Trump. Charles Krauthammer, célèbre journaliste conservateur, commentera de la manière suivante le discours de Trump sur Fox News : I don’t think I’ve seen such a stream of disconnected ideas since I quit psychiatry 30 years ago (Je ne pense pas avoir vu un flot d’idées si décousu depuis que j’ai quitté la psychiatrie il y a 30 ans).

VAINQUEURS ET PERDANTS

Qui sont les vainqueurs et les perdants de cette journée électorale du 8 mars ?

  • Les gagnants

Donald Trump. Les attaques récentes de ses rivaux (Rubio et Cruz) et de Mitt Romney n’auront pas dissuadé les électeurs. Donald Trump remporte trois états supplémentaires et est à nouveau le grand vainqueur du jour.

Bernie Sanders. Une victoire serrée mais inattendue dans le Michigan, un état important. Tous les sondages indiquaient pourtant une large victoire d’Hillary Clinton.

Ted Cruz. Ted Cruz l’emporte en Idaho et remporte de nouveaux délégués, alors que Marco Rubio n’en remporte aucun. Il s’impose encore un peu plus comme le rival numéro 1 de Trump.

  • Les perdants

Marco Rubio. Marco Rubio est le grand perdant du jour. Ses résultats sont catastrophiques. 16% des voix en Idaho, 13% à Hawaï, 9% dans le Michigan et 5% au Mississippi. Il n’obtient aucun nouveau délégué. Rubio mise dorénavant tout sur son état, la Floride, qui votera le 15 mars. Dans cet état, la règle du winner-takes-all s’appliquera. Cela signifie que le candidat qui arrivera en tête des votes remportera les 99 délégués de l’état. C’est la dernière chance pour Rubio de se relancer. S’il ne gagne pas en Floride, il semble certain qu’il abandonnera. Certains de ses proches lui auraient même conseillé d’abandonner avant le vote en Floride. Ils redoutent qu’un mauvais résultat ne nuise considérablement à son image et à la suite de sa carrière politique. Mais Rubio ne semble pas avoir l’intention de les écouter.

Hillary Clinton. Certes, Hillary Clinton l’emporte très largement au Mississippi et dispose toujours d’une très confortable avance en termes de délégués. Mais sa défaite dans le Michigan était inattendue. Sa tactique visant à attaquer Sanders en disant qu’il a voté contre le plan de sauvetage de l’industrie automobile n’a pas fonctionné. Tout cela démontre qu’elle va devoir se battre contre Sanders jusqu’au bout.

Phil Bryant. Le gouverneur du Mississippi avait annoncé son soutien à Ted Cruz à la veille du scrutin. Il avait appelé ses concitoyens à voter en sa faveur. Sans succès puisque Donald Trump l’emporte avec plus de dix points d’écart dans cet état.

Rick Santorum. Rick Santorum a fait campagne pour Marco Rubio pendant deux jours à Hawaï. Il avait déjà fait de même au Kansas la semaine dernière. Les résultats ne sont pas probants.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.