Bernie Sanders a remporté les caucus de l’Alaska, d’Hawaï et de l’état de Washington. Bilan d’un samedi victorieux pour le candidat démocrate.
INTRODUCTION
Samedi 26 mars. Seuls les électeurs démocrates étaient appelés aux urnes. Cela se passait dans trois états :
Washington
Hawaï
Alaska
Il s’agissait dans les trois cas d’un caucus fermé. Si Hawaï et l’Alaska sont de « petits » états (respectivement 20 et 34 délégués), l’état de Washington est un état beaucoup plus important (118 délégués). La large victoire de Sanders y constitue donc un événement important.
LES RÉSULTATS EN UN COUP D’OEIL
Carton plein pour Bernie Sanders qui l’emporte largement dans les trois états en jeu !
LES RÉSULTATS, ÉTAT PAR ÉTAT
WASHINGTON (WA)
Capitale: Olympia
Ville la plus peuplée: Seattle
Population: 7,170,351 (estimation 2015)
Surnom: The Evergreen State
Devise: Alki (en chinook, un dialecte local)
Gouverneur actuel: Jay Inslee (D)
L’état de Washington est un état du nord-ouest des Etats-Unis, ayant une frontière avec la province de Colombie Britannique (Canada). Le nom de l’état est un hommage à George Washington, le premier président des Etats-Unis, dont le portrait figure d’ailleurs sur le drapeau de l’état. C’est le seul état auquel on a donné le nom d’un président. Si l’on excepte la Californie, l’état de Washington est le plus peuplé de tout l’Ouest américain. La moitié de la population est concentrée dans la ville de Seattle et sa banlieue. Une bonne partie du territoire est recouverte de forêts et l’industrie du bois est par conséquent très active. Outre le bois, l’état de Washington produit aussi beaucoup de fruits. C’est le plus gros producteur de pommes, de poires et de cerises du pays. La pêche (notamment du saumon) est aussi un secteur d’activité important. La ville de Seattle abrite le siège de plusieurs entreprises florissantes, telles que Microsoft, Amazon ou Starbucks. L’état est le dixième plus riche du pays en termes de PIB/habitant.
Résultats du caucus démocrate
BERNIE SANDERS 72,7% ⇒ 65 délégués
Hillary Clinton 27,1% ⇒ 19 délégués
NB: Seuls 84 délégués sur 118 avaient été attribués à l’heure où nous écrivions ces lignes.
HAWAII (HI)
Capitale: Honolulu
Ville la plus peuplée: Honolulu
Population: 1,431,603 (estimation 2015)
Surnom: The Aloha State
Devise: Ua Mau ke Ea o ka Aina i ka Pono (en hawaïen) // La vie du pays se perpétue dans la vertu
Gouverneur actuel: David Ige (D)
Hawaii (souvent orthographié Hawaï en français) est un archipel constitué de plusieurs îles. Il est situé dans l’Océan Pacifique, à environ 3,900 kilomètres des côtes de Californie. Techniquement, Hawaï n’est donc pas situé sur le continent américain mais en Océanie ! L’archipel est réputé pour la beauté de ses paysages, ses volcans et ses surfeurs. Comme le Texas, Hawaï fut un état indépendant pendant plusieurs années avant de devenir un territoire américain en 1898, puis un état à part entière en 1959. C’est le dernier état à avoir été admis dans l’Union. Aujourd’hui, les hawaïens de souche représentent encore 10% de la population. Seulement un quart de la population de l’archipel est blanche (25%). Le groupe de population le plus important est celui des américains d’origine asiatique (40%). Comme vous le savez peut-être, Barack Obama est né à Hawaï et continue d’y passer régulièrement ses vacances.
Résultats du caucus démocrate
BERNIE SANDERS 69,8% ⇒ 18 délégués
Hillary Clinton 30% ⇒ 13 délégués
ALASKA (AK)
Capitale: Juneau
Ville la plus peuplée: Anchorage
Population: 738,432 (estimation 2015)
Surnom: The Last Frontier
Devise: North to the Future // Le Nord vers l’avenir
Gouverneur actuel: Bill Walker (Indépendant)
L’Alaska est le plus grand état des Etats-Unis en termes de superficie mais il est aussi l’un des moins peuplés. La moitié de la population de l’état vit à Anchorage. L’Alaska n’est devenu un état des Etats-Unis qu’en 1959 (tout comme Hawaï). Les Native Americans, soit les Indiens natifs de la région, représentent 15% de la population. L’économie de l’Alaska est avant tout basée sur l’exploitation du gaz et du pétrole ainsi que sur la pêche.
Résultats du caucus démocrate
BERNIE SANDERS 81,6% ⇒ 13 délégués
Hillary Clinton 18,4% ⇒ 4 délégués
VAINQUEURS ET PERDANTS
Cela semble plutôt évident…
- Le gagnant
Bernie Sanders. Il remporte les trois états en jeu, et largement. 70% des voix à Hawaï, 73% dans l’état de Washington et 82% en Alaska ! Dans son discours de victoire, Sanders s’est montré très optimiste. Il a déclaré qu’il remporterait l’investiture démocrate. Il a suggéré que les super-délégués du parti, jusque-là acquis à la cause d’Hillary Clinton, pourraient changer d’avis et le soutenir à la convention s’il continuait de gagner dans les semaines à venir.
- La perdante
Hillary Clinton. Pas encore de quoi paniquer pour Clinton, étant donné son avance en termes de délégués. Cependant, elle subit trois défaites cuisantes le même jour, dont une dans un état important.