LE BILAN DES PRIMAIRES DU MARDI 10 MAI

Retour sur les primaires remportées ce mardi 10 mai par Bernie Sanders et Donald Trump.  

INTRODUCTION

Deux états organisaient leurs primaires ce mardi 10 mai :

Virginie Occidentale

Nebraska*

*Au Nebraska, seuls les électeurs républicains étaient appelés aux urnes. Le caucus démocrate avait déjà eu lieu début mars. Bernie Sanders l’avait remporté.

LES RÉSULTATS, ÉTAT PAR ÉTAT

102

WEST VIRGINIA (WV)

Capitale: Charleston

Ville la plus peuplée: Charleston

Population: 1,844,128 (estimation 2015)

Surnom: The Mountain State

Devise: Montani semper liberi (en latin) // Les habitants des montagnes sont toujours libres

Gouverneur actuel: Earl Ray Tomblin (D)

103

La Virginie Occidentale est située dans les Appalaches. Elle est née d’une scission avec la Virginie pendant la Guerre Civile. La Virginie Occidentale est réputée pour la beauté de ses montagnes et pour ses très nombreuses cavernes. C’est un lieu prisé des spéléologues. On peut aussi y skier en hiver. C’est également l’un des états qui produit le plus de charbon. L’industrie du charbon occupe une place majeure dans son économie. Le tourisme est un autre secteur d’activité important.

Résultats de la primaire démocrate

BERNIE SANDERS 51,4% ⇒ 19 délégués

Hillary Clinton 35,8% ⇒ 17 délégués

En 2008, Hillary Clinton avait remporté la primaire démocrate de Virginie Occidentale face à Barack Obama. Cette fois-ci, elle est largement battue par Bernie Sanders. Notons également qu’un certain Paul Farrell Jr. termine troisième de cette primaire en obtenant 8,9% des voix ! Cet homme, avocat de profession, a dépensé 2,500$ pour inscrire son nom sur les bulletins de vote. Électeur démocrate de longue date, il entendait ainsi protester contre la « guerre » que mènent les candidats démocrates à la présidence à l’industrie du charbon. Leur but affiché est de remplacer le charbon par des énergies propres pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais, pour Mr Farrell Jr., cela signifie que Bernie Sanders et Hillary Clinton n’ont nullement l’intention de défendre les intérêts des habitants de son état, dont l’avenir est intimement lié à celui de l’industrie du charbon. Le message de Paul Farrell Jr. a plu à nombre d’électeurs puisqu’il a obtenu près de 9% des voix sans avoir véritablement fait campagne. Il avait seulement créé une page Facebook pour diffuser son message et accordé quelques interviews à la presse locale. Dans l’un des comtés de l’état, celui où l’industrie du charbon est la plus fortement implantée, il termine même à la seconde place (derrière Bernie Sanders mais devant Hillary Clinton) ! Il faut dire qu’il y a quelques semaines, Clinton avait affirmé lors d’une interview : We’re going to put a lot of coal miners and coal companies out of business (Nous allons mettre beaucoup de mineurs et de compagnies du charbon au chômage). Elle parlait de sa volonté de remplacer le charbon par des énergies renouvelables afin de préserver l’environnement. La déclaration était cependant maladroite et beaucoup de mineurs ne semblent pas prêts de l’oublier.

Résultats de la primaire républicaine

DONALD TRUMP 77% ⇒ 30 délégués

Ted Cruz 9%

John Kasich 6,7%

Ben Carson 2,2%

Marco Rubio 1,4%

Jeb Bush 1,1%

Donald Trump n’ayant plus aucun adversaire (même si les noms d’autres candidats figuraient encore sur les bulletins de vote), il réalise son meilleur score (près de 80% des voix!) depuis le début des primaires. Le score aurait-il été différent dans un autre contexte? Difficile à dire mais on peut le penser. Il est en effet possible que les supporters de Trump se soient davantage déplacés pour voter que les électeurs républicains lui étant défavorables. La même analyse vaut bien sûr pour le Nebraska, même si Trump y obtient un score moins élevé (voir ci-dessous).

7

NEBRASKA (NE)

Capitale: Lincoln

Ville la plus peuplée: Omaha

Population: 1,896,190 (estimation 2015)

Surnom: The Cornhusker State

Devise: Equality Before The Law // L’égalité devant la loi

Gouverneur actuel: Pete Ricketts (R)

8

Le Nebraska est un état avant tout rural. Comme la plupart des états du Midwest, il est constitué de très grandes plaines dominées par l’agriculture et l’élevage. Le Nebraska est un gros producteur de maïs, de viande de bœuf et de viande de porc.

Résultats de la primaire républicaine

DONALD TRUMP 61,4% ⇒ 36 délégués

Ted Cruz 18,4%

John Kasich 11,4%

Ben Carson 5,1%

Marco Rubio 3,6%

QUELQUES CHIFFRES INTÉRESSANTS

Voici des chiffres étonnants issus des sondages de sortie des urnes effectués en Virginie Occidentale. 35% des électeurs démocrates interrogés (et qui ont donc participé à la primaire démocrate) ont indiqué qu’ils voteraient en faveur de Donald Trump en cas de duel Trump/Clinton lors de l’élection générale ! Parmi ceux ayant accordé leur voix à Clinton lors de la primaire du jour, ils sont 10% à déclarer qu’ils lui préféreront Trump en novembre. D’autre part, parmi les électeurs ayant voté en faveur de Bernie Sanders, ils sont 34% à déclarer qu’ils voteraient pour Donald Trump contre ce même Bernie Sanders si les deux hommes devaient s’affronter.

VAINQUEURS ET PERDANTS

Qui sont les vainqueurs et les perdants de ces primaires du 10 mai ?

  • Les gagnants

Bernie Sanders. Une victoire de plus pour Sanders. What else ?

105-1

Donald Trump. Il est évidemment plus facile de l’emporter lorsque tous vos adversaires ont déclaré forfait. Néanmoins, Donald Trump fait clairement partie des vainqueurs du jour. En Virginie Occidentale, il réalise son meilleur score depuis le début des primaires.

Paul Farrell Jr. Près de 9% des voix pour un anonyme n’ayant même pas véritablement fait campagne, chapeau !

  • La perdante

Hillary Clinton. Lourde défaite pour Hillary Clinton face à Bernie Sanders en Virginie Occidentale. Et pour ne rien arranger, les sondages de sortie des urnes indiquent qu’il est tout à fait envisageable qu’un nombre important d’électeurs démocrates de cet état lui préfèrent Donald Trump lors de l’élection générale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s