WEEKLY NEWS FLASH #54

J-1 ! Avant l’élection de demain, retour sur l’actualité des quinze derniers jours. Attachez vos ceintures !

LES E-MAILS D’HILLARY CLINTON, DERNIERS REBONDISSEMENTS

Les derniers jours de la campagne électorale 2016 auront été marqués par les nouvelles annonces du FBI concernant l’affaire des e-mails d’Hillary Clinton. Explications.

Vendredi 28 octobre. Le directeur du FBI, James Comey, fait parvenir une lettre au Congrès. Il y explique que dans le cadre d’une autre affaire, les enquêteurs du FBI ont découvert de nouveaux e-mails rédigés par Hillary Clinton lorsqu’elle était Secrétaire d’Etat. Le FBI va les examiner pour voir s’ils contiennent des informations classifiées et/ou de nouveaux éléments qui pourraient entraîner la réouverture de l’enquête concernant la candidate démocrate.

8

À ce moment-là, on ignore donc si ces nouveaux e-mails sont compromettants ou non. On sait simplement que le FBI va les examiner. Il n’empêche que c’est un coup dur pour Hillary Clinton à onze jours de l’élection. On apprendra un peu plus tard que les e-mails ont été trouvés sur un ordinateur appartenant à Anthony Weiner, cet ex-député démocrate impliqué dans plusieurs scandales à connotation sexuelle. Le FBI a ouvert une enquête à son sujet en raison de messages sexuellement explicites qu’il a adressés à une mineure de quinze ans. C’est dans le cadre de cette enquête que les agents du FBI sont tombés par hasard sur des e-mails d’Hillary Clinton. Mais comment des e-mails de Clinton ont-ils pu se retrouver sur l’ordinateur de Weiner? Parce que celui-ci n’est autre que l’ex-mari de Huma Abedin, la plus proche collaboratrice de Clinton depuis de nombreuses années. Elle a récemment demandé le divorce.

Dimanche 6 novembre. Nouveau rebondissement. James Comey fait parvenir une nouvelle lettre au Congrès. Il y affirme qu’après examen des nouveaux e-mails, le FBI ne change pas les conclusions de son enquête sur Hillary Clinton. Rappel: les conclusions rendues par le FBI au mois de juillet étaient les suivantes: Hillary Clinton a été « extrêmement négligente » mais cela ne suffit pas à engager des poursuites judiciaires à son encontre.

7

James Comey est désormais critiqué par les deux camps.

Pourquoi les Républicains le critiquent-ils ?

Ils estiment toujours que les conclusions de l’enquête du FBI sont accablantes pour Clinton et que la décision de ne pas avoir recommandé de poursuites judiciaires à son encontre est incompréhensible. D’après eux, la candidate démocrate fait l’objet d’un traitement de faveur et toute autre personne dans la même situation aurait été poursuivie.

Traduction: Si les conclusions du FBI restent inchangées, cela signifie toujours qu'elle a été imprudente et négligente, qu'elle a menti au sujet des informations classifiées, qu'elle a menti au sujet du nombre d'appareils utilisés
Traduction: Si les conclusions du FBI restent inchangées, cela signifie toujours qu’elle a été imprudente et négligente, qu’elle a menti au sujet des informations classifiées, qu’elle a menti au sujet du nombre d’appareils utilisés

Pourquoi les Démocrates le critiquent-ils ?

Ils estiment que la première lettre de Comey a relancé inutilement les suspicions à l’encontre d’Hillary Clinton et a pu avoir un impact sur l’élection. On a d’ailleurs vu Trump remonter dans les sondages après la publication de cette lettre. John Podesta, le directeur de campagne de Clinton, estime que le FBI aurait d’abord dû examiner les nouveaux e-mails et ne prévenir le Congrès qu’après avoir éventuellement trouvé de nouveaux éléments à charge. Ce qui ne fut pas le cas ici.

LE DISCOURS DE LA QUINZAINE

Melania Trump a prononcé un discours de campagne à Philadelphie. Son dernier discours remontait à la Convention Républicaine. Elle avait alors été accusée de plagiat. L’épouse de Donald Trump a notamment annoncé que sa priorité en tant que First Lady serait de lutter contre la culture du harcèlement sur les réseaux sociaux. Elle a notamment dénoncé les insultes dont sont victimes trop d’adolescents en raison de leur apparence physique.

It is never OK when a 12-year-old girl or boy is mocked, bullied or attacked. It is terrible when it happens on the playground and it is absolutely unacceptable when it is done by someone with no name hiding on the Internet. We have to find a better way to talk to each other. (Cela n’est jamais OK lorsqu’une fille ou un garçon de 12 ans est moqué, harcelé ou attaqué. C’est terrible lorsque cela se passe dans la cour de récréation et c’est absolument inacceptable lorsque c’est fait par quelqu’un d’anonyme qui se cache sur Internet. Nous devons trouver une meilleure manière de nous parler)

Un combat a priori noble mais les observateurs n’ont évidemment pas manqué de souligner que Donald Trump avait parfois adopté le comportement contre lequel son épouse entend lutter. Souvenez-vous, par exemple, des nombreux tweets insultants envoyés par le candidat républicain à la journaliste Megyn Kelly.

L’IMAGE DE LA QUINZAINE

Celle de Michelle Obama faisant campagne aux côtés d’Hillary Clinton pour la première fois. Ce tout premier meeting commun a eu lieu en Caroline du Nord.

12

La First Lady a notamment déclaré :

This candidate [Donald Trump] calls on us to turn against each other, to build walls, to be afraid. And then there’s Hillary’s vision for this country – a vision of a nation that is powerful and vibrant and big enough to have a place for all of us. (Ce candidat [Donald Trump] nous appelle à nous retourner les uns contre les autres, à construire des murs, à avoir peur. Et puis il y a la vision d’Hillary pour ce pays – une vision d’une nation qui est assez forte et dynamique et assez grande pour avoir une place pour chacun d’entre nous)

Michelle Obama a également réaffirmé qu’Hillary Clinton était bien devenue une amie. Les deux femmes n’ont pourtant pas toujours été très proches. Une publicité électorale réalisée par un groupe soutenant la candidature de Donald Trump le rappelle. On y voit des images de Michelle Obama affirmant en 2008 (alors que Barack Obama et Hillary Clinton étaient rivaux lors des primaires démocrates) que :

One of the things, the important aspects of this race, is role modeling what good families should look like. And, in my view, is that, if you can’t run your own house, you certainly can’t run the White House. (L’une des choses importantes, l’un des aspects importants de cette élection, est d’être un exemple de ce à quoi devrait ressembler une bonne famille. Et, à mon avis, si vous ne pouvez pas faire fonctionner votre propre ménage, vous ne pouvez certainement pas faire fonctionner la Maison Blanche)

LES SOUTIENS DE LA QUINZAINE

  • Colin Powell / Hillary Clinton

L’ex-Secrétaire d’Etat Colin Powell a annoncé qu’il voterait pour Hillary Clinton. Ce n’est qu’une demi-surprise puisqu’il avait déjà soutenu Barack Obama en 2008 et 2012.

  • Paul Ryan / Donald Trump

Souvenez-vous. Après la diffusion de la fameuse vidéo dans laquelle on entend Donald Trump se vanter d’attraper des femmes par leur sexe, Paul Ryan avait déclaré qu’il ne défendrait plus le candidat républicain. Il n’avait toutefois pas affirmé lui retirer complètement son soutien, contrairement à d’autres Républicains. Ce qui n’avait pas empêché Trump de l’attaquer sur Twitter, lui reprochant son manque de soutien. Quoi de neuf ces derniers jours? Lors d’une interview à Fox News, Paul Ryan a déclaré qu’il avait voté par anticipation (early voting) et qu’il avait bien accordé sa voix à Donald Trump.

  • John Kasich / John McCain

John Kasich a également voté par anticipation. Et comme il l’avait annoncé, il n’a voté ni pour Donald Trump, ni pour Hillary Clinton. Au lieu de cela, il a choisi d’inscrire le nom de John McCain sur son bulletin de vote.

LA FAUSSE TENTATIVE D’ASSASSINAT DE LA QUINZAINE

Lors d’un meeting de Donald Trump à Reno (Nevada), on a pu voir deux agents des Services Secrets interrompre le candidat républicain en plein discours pour le mettre à l’abri après qu’une bagarre ait éclaté dans la foule et que quelqu’un ait crié qu’un homme possédait une arme. Le suspect a été arrêté puis rapidement relâché. Il ne possédait en réalité aucune arme. Donald Trump a pu remonter sur scène et poursuivre son discours quelques minutes plus tard. Il ne s’agissait donc pas d’une tentative d’assassinat, contrairement à ce que certains proches de Trump ont laissé entendre. Que s’est-il réellement passé? L’homme brièvement arrêté avait en réalité simplement brandi une pancarte Republicans Against Trump, ce qui n’a pas plu à ses voisins qui l’ont agressé. Il a été projeté au sol et roué de coups. Quelqu’un a alors crié qu’il avait une arme, ce qui n’était pas le cas. Cet homme a ensuite témoigné, expliquant aux journalistes qu’il était Républicain mais avait décidé de voter pour Hillary Clinton parce que Trump est un « fasciste » et un « dictateur ».

L’ACTE DE VANDALISME DE LA QUINZAINE

L’étoile de Donald Trump sur le Hollywood Walk of Fame a été vandalisée à l’aide d’une pioche. Voici ce qu’il en reste.

1

L’INCENDIE CRIMINEL DE LA QUINZAINE

Une église fréquentée par la communauté afro-américaine a été incendiée dans le Mississippi. Une inscription Vote Trump a été retrouvée sur l’un des murs du bâtiment, qui était heureusement vide au moment de l’attaque. Les coupables n’ont pas encore été identifiés.

6

LE MESSAGE VOCAL DE LA QUINZAINE

Evan McMullin, le candidat indépendant à la présidence qui menace de priver Donald Trump de la victoire en Utah (28% des intentions de vote contre 33% pour Donald Trump dans un dernier sondage), affirme avoir été victime de menaces de mort de la part de certains supporters du candidat républicain. Dans un autre registre, l’un d’entre eux, se décrivant comme un « nationaliste blanc », a décidé de contacter des électeurs de l’Utah par téléphone pour leur laisser le message vocal suivant :

Hello, my name is William Johnson. I’m a farmer and a white nationalist. I make this call against Evan McMullin and in support of Donald Trump. Evan McMullin is an open-borders amnesty supporter. Evan has two mommies. His mother is a lesbian, married to another woman. Evan is ok with that. Indeed, Evan supports the Supreme Court ruling legalizing gay marriage. Evan is over 40 years old and he’s not married and doesn’t even have a girlfriend. I believe Evan is a closeted homosexual. Don’t vote for Evan McMullin. Vote for Donald Trump. He will respect all women and be a president we can all be proud of. (Hello, je m’appelle William Johnson. Je suis un fermier et un nationaliste blanc. J’effectue cet appel contre Evan McMullin et en soutien à Donald Trump. Evan McMullin est un supporter des frontières ouvertes et de l’amnistie. Evan a deux mamans. Sa mère est une lesbienne, mariée à une autre femme. Evan est ok avec cela. En effet, Evan supporte la décision de la Cour Suprême de légaliser le mariage gay. Evan a plus de 40 ans et n’est pas marié et n’a même pas de petite amie. Je crois qu’Evan est un homosexuel refoulé. Ne votez pas pour Evan McMullin. Votez pour Donald Trump. Il respectera toutes les femmes et sera un président dont nous pourrons tous être fiers)

Quelques précisions :

  • La mère de McMullin est-elle lesbienne? Oui. McMullin a grandi avec son père et sa mère mais ils ont ensuite divorcé et sa mère vit désormais avec une autre femme. Nous n’avons pas pu vérifier l’information selon laquelle elle se serait mariée avec sa compagne actuelle.
  • Il est vrai que McMullin a 40 ans et est célibataire. Impossible évidemment pour autant de prouver qu’il soit homosexuel.
  • Enfin, concernant le mariage gay, Evan McMullin s’y déclare personnellement opposé en tant que mormon mais a affirmé qu’il respectait la décision de la Cour Suprême et qu’il fallait « passer à autre chose ».

Notons enfin que William Johnson ne travaille pas pour la campagne de Donald Trump et que celle-ci a clairement condamné son action.

LA FRAYEUR DE LA QUINZAINE

L’avion de Mike Pence, le colistier de Donald Trump, est sorti de la piste lors de son atterrissage à l’aéroport de New York-La Guardia. Voici une image provenant du site FlightRadar et montrant l’endroit où l’avion s’est finalement immobilisé.

5

Et voici une autre photo assez impressionnante des dégâts occasionnés à la piste d’atterrissage. Elle a été prise par une journaliste qui était présente à bord de l’avion.

13-1

Au total, il y avait 48 personnes à bord. Heureusement, personne n’a été blessé lors de cet atterrissage mouvementé.

Traduction: Tellement reconnaissant que tout le monde à bord de notre avion soit sain et sauf. Reconnaissant envers les premiers secours & l'intérêt & les prières de très nombreuses personnes. De retour en campagne demain!
Traduction: Tellement reconnaissant que tout le monde à bord de notre avion soit sain et sauf. Reconnaissant envers les premiers secours & l’intérêt & les prières de très nombreuses personnes. De retour en campagne demain!

LES CÉLÉBRITÉS DE LA QUINZAINE

Quel est le point commun entre le joueur de basket LeBron James, le rappeur Jay-Z et les chanteuses Beyoncé, Jennifer Lopez et Katy Perry? Ils ont tous fait campagne aux côtés d’Hillary Clinton ces derniers jours. De son côté, Tim Kaine, le colistier de Clinton, est apparu aux côtés du chanteur Jon Bon Jovi lors d’un rassemblement en Floride. Il l’a même accompagné à l’harmonica sur l’un de ses célèbres tubes, You Give Love A Bad Name.

L’ARTICLE DE LA QUINZAINE

Dans un article du New York Times consacré aux derniers jours de campagne de Donald Trump, on apprend que celui-ci est anxieux, que son équipe lui a retiré l’accès à son compte Twitter (!), qu’il continue d’affirmer en privé qu’il se vengera contre tous ceux qui ne l’ont pas soutenu (Jeb Bush & co., préparez-vous!), ou encore qu’il n’utilise pas d’ordinateur et se montre sceptique quant aux dépenses consacrées à des publicités électorales en ligne. Pour lire l’article en entier, cliquez ici.

LE SONDAGE DE LA QUINZAINE

D’après le Pew Research Center, 51% des électeurs qui disent vouloir voter pour Donald Trump affirment qu’ils le feront avant tout par opposition à Hillary Clinton, et non par adhésion.

4

LA PHRASE DE LA QUINZAINE

It’s incredible to hear this deceitful, horrible human being of Hillary Clinton out there talking about being a uniter. (Il est incroyable d’entendre cet être humain horrible et malhonnête qu’est Hillary Clinton en train de se présenter comme une rassembleuse)

Rick Santorum, ex-candidat républicain à la présidence et désormais soutien de Donald Trump.

ET PENDANT CE TEMPS-LÀ…

Loin du tumulte de la campagne, George W. Bush et son épouse Laura ont organisé une grande fête d’anniversaire dans leur ranch du Texas. Ils fêtaient tous les deux leurs 70 ans cette année (George au mois de juillet et Laura ce 4 novembre). Parmi les invités, de nombreux amis et une star de la country music, George Strait, qui a chanté plusieurs de ses chansons lors de la soirée.

9
Crédit photo: People

LE HASHTAG DE LA QUINZAINE

Un hashtag a fait fureur sur Twitter aux Etats-Unis il y a quelques jours: #MormonMafia. Les internautes se sont emparés de ce terme pour répondre ironiquement à un tweet de Lou Dobbs, animateur sur Fox Business et supporter de Donald Trump. Il y parlait du candidat indépendant à la présidence Evan McMullin, l’accusant d’être membre de la « mafia mormone ». Qui, jusqu’à preuve du contraire, n’existe pas.

Traduction: Regardez plus attentivement, il n'est rien d'autre qu'un mondialiste, un outil de Romney et de la mafia mormone.
Traduction: Regardez plus attentivement, il n’est rien d’autre qu’un mondialiste, un outil de Romney et de la mafia mormone.

Voici donc quelques réactions d’internautes :

Traduction: Non seulement il y a une mafia mormone, mais en plus ils ont des gangs de cyclistes qui patrouillent dans les rues
Traduction: Non seulement il y a une mafia mormone, mais en plus ils ont des gangs de cyclistes qui patrouillent dans les rues
Traduction: Si vous ne faites pas attention, la mafia mormone entrera dans votre maison ---- pliera le linge et fera la vaisselle
Traduction: Si vous ne faites pas attention, la mafia mormone entrera dans votre maison —- pliera le linge et fera la vaisselle
Traduction: J'ai été très impliqué dans la mafia mormone pendant 2 ans dans les années 90. J'ai dormi sur un sol en ciment. De bons moments.
Traduction: J’ai été très impliqué dans la mafia mormone pendant 2 ans dans les années 90. J’ai dormi sur un sol en ciment. De bons moments.

*Spencer Cox est l’actuel lieutenant-gouverneur de l’Utah. Il est Républicain mais n’a jamais soutenu Donald Trump et a toujours affirmé qu’il ne voterait pas en sa faveur. Comme tous les mormons, il a effectué une mission à l’étranger. Au Mexique, en l’occurrence.

Evan McMullin a lui-même réagi en utilisant le fameux hashtag.

Traduction: La force de l'équipe McMullin est que nous sommes la mafia mormone... & la mafia juive, catholique, évangélique, hindoue, musulmane, et la mafia des non mafieux !
Traduction: La force de l’équipe McMullin est que nous sommes la mafia mormone… & la mafia juive, catholique, évangélique, hindoue, musulmane, et la mafia des non mafieux !

Enfin, ce montage a aussi circulé en ligne. Il met en scène McMullin, Mitt Romney et Mike Lee, sénateur mormon de l’Utah et autre figure républicaine ayant refusé d’apporter son soutien à Trump.

3

Merci Internet !

LES TWEETS DE LA QUINZAINE

Voici les trois tweets qui ont le plus retenu notre attention ces quinze derniers jours, pour le meilleur ou pour le pire.

1. Ce tweet menaçant de Dan Scavino adressé à la journaliste Megyn Kelly. Scavino est membre de l’équipe de campagne de Donald Trump.

Traduction: Megyn Kelly s'est totalement ridiculisée ce soir - en attaquant Donald Trump. Regardez ce qui lui arrivera après l'élection.
Traduction: Megyn Kelly s’est totalement ridiculisée ce soir – en attaquant Donald Trump. Regardez ce qui lui arrivera après l’élection.

De quoi raviver les inquiétudes quant au respect de la liberté de la presse sous une éventuelle présidence Trump.

2. Mike Huckabee, who else? (Il est vrai que le soutien du New Yorker à Hillary Clinton n’est guère surprenant)

Traduction: Le New Yorker soutient Hillary Clinton. Dans le même genre, Wimpy [chaîne de restaurants fast-food] soutient les hamburgers, Dracula soutient les banques de sang, et les tiques soutiennent la maladie de Lyme.
Traduction: Le New Yorker soutient Hillary Clinton. Dans le même genre, Wimpy [chaîne de restaurants fast-food] soutient les hamburgers, Dracula soutient les banques de sang, et les tiques soutiennent la maladie de Lyme.
3. Donald Tusk, président du Conseil Européen.

Traduction: Le dernier commentaire de ma femme: un Donald est plus que suffisant!
Traduction: Le dernier commentaire de ma femme: un Donald est plus que suffisant!

PS: INFO POUR LES UTILISATEURS DE TWITTER

On termine par une information capitale pour ceux qui, comme nous, sont accros à Twitter. Voici la réponse à une question que vous vous êtes peut-être déjà posée. Que va devenir le compte @POTUS (abréviation de President of the United States) lorsque Barack Obama va quitter ses fonctions? Et bien, la Maison Blanche a dévoilé sa stratégie de « transition digitale ». La première de l’histoire puisque Barack Obama est le premier président à être présent sur les réseaux sociaux pendant son mandat. Voilà comment cela va se passer. À partir du 20 janvier 2017, c’est le nouveau président qui prendra le contrôle du compte Twitter @POTUS, qui comptera de nouveau zéro tweets au compteur. Tous les tweets préalablement publiés sur ce compte par Barack Obama seront transférés sur un autre compte Twitter @POTUS44, afin de rester accessibles au public. Ils seront également conservés par les archives nationales, tout comme les notes écrites ou les e-mails du président. La même méthode de transition sera appliquée pour les comptes @FLOTUS (First Lady of the United States), @VP (Vice President) et @PressSec (Press Secretary, le porte-parole de la Maison Blanche).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.