ARE YOU READY ?

Ça y est, c’est le JOUR J ! Alors que nous écrivons ces lignes, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes outre-Atlantique. En attendant le coup d’envoi de la nuit électorale, voici quelques infos de dernière minute et autres petits conseils 😉

DERNIERS MEETINGS POUR DONALD TRUMP ET HILLARY CLINTON

Hier, Donald Trump et Hillary Clinton ont fait campagne pour la dernière fois dans plusieurs états. Pour son tout dernier meeting, Donald Trump avait choisi Grand Rapids, Michigan. Il y était accompagné de son colistier Mike Pence. L’équipe de Donald Trump avait aussi choisi d’envoyer Sarah Palin faire campagne dans l’Ohio.

5

Hillary Clinton a quant à elle tenu son tout dernier meeting à Raleigh, en Caroline du Nord. Elle était accompagnée de son mari Bill, de sa fille Chelsea et des chanteurs Bon Jovi et Lady Gaga. Avant cela, elle avait tenu son avant-dernier meeting à Philadelphie avec Barack Obama, Michelle Obama et… Bruce Springsteen. Excusez du peu. Son colistier Tim Kaine s’est quant à lui exprimé pour la dernière fois en Virginie, en compagnie de l’actuel vice-président Joe Biden.

OK, MAIS QUI VA GAGNER ?

Hillary Clinton reste la grande favorite. Les derniers sondages sont unanimes. Tous la donnent gagnante. Dans le dernier sondage Washington Post-ABC News, elle est créditée de 47% des intentions de vote, contre 43% pour Donald Trump, 4% pour le libertarien Gary Johnson et 1% pour l’écologiste Jill Stein. MAIS ATTENTION ! Ces sondages sont réalisés au niveau national. Or, l’élection se joue au niveau des états. Ne l’oubliez pas. Ce qui compte n’est pas de remporter le plus de voix à l’échelle nationale mais de remporter le plus grand nombre de Grands Électeurs (minimum 270 pour l’emporter). Et pour remporter des Grands Électeurs, il faut arriver en tête des votes dans les différents états. Tout ceci vous semble un peu confus? Il est encore temps de lire notre Guide de l’élection présidentielle avant qu’il ne soit trop tard !

À NE PAS OUBLIER

Nous vous l’avons souvent répété et nous allons le répéter une dernière fois. Donald Trump et Hillary Clinton sont tous les deux extrêmement impopulaires. D’après le dernier sondage Washington Post-ABC News réalisé ces derniers jours, 60% des américains ont une opinion négative de Donald Trump et 56% ont une opinion négative d’Hillary Clinton.

1

Autrement dit, la majorité des américains vont voter aujourd’hui sans grand enthousiasme et pour le candidat qu’ils jugent « le moins pire ». Ils pourraient aussi être plus nombreux que d’habitude à choisir de voter pour un « petit » candidat.

LES PREMIERS RÉSULTATS

Nous avons déjà un premier résultat ! Celui de la petite bourgade de Dixville Notch, dans le New Hampshire. Les habitants de Dixville Notch ont pour tradition d’être les premiers de la nation à voter, dès minuit ! Cette année, ils sont 8 à s’être présentés au bureau de vote. Résultat ?

Hillary Clinton ⇒ 4

Donald Trump ⇒ 2

Gary Johnson ⇒ 1

Mitt Romney ⇒ 1

Et oui, un habitant de Dixville Notch a choisi d’inscrire le nom de Mitt Romney sur son bulletin de vote !

6-1

QUELQUES CHIFFRES

Avec le vote d’aujourd’hui, c’est aussi une très longue campagne électorale (plus de 500 jours!) qui touche à sa fin. Quelques statistiques concernant les campagnes de Donald Trump et d’Hillary Clinton (via ABC News) :

Nombre de discours/meetings

TRUMP ⇒ 302

CLINTON ⇒ 278

Nombre record de personnes ayant assisté à un meeting

TRUMP ⇒ 28,000 (Mobile, Alabama)

CLINTON ⇒ Entre 14,000 et 18,000 (Columbus, Ohio & Phoenix, Arizona)

Somme d’argent récoltée durant la campagne

TRUMP ⇒ 258 millions de $

CLINTON ⇒ 502 millions de $

Somme d’argent dépensée pour la diffusion de publicités électorales à la télévision

TRUMP ⇒ 93 millions de $

CLINTON ⇒ 253 millions de $

Le swing state le plus visité

TRUMP ⇒ Floride

CLINTON ⇒ Floride, Ohio et Pennsylvanie

Les états qui n’ont été visité par aucun des deux candidats

Idaho, Wyoming, Hawaii & Alaska

QUELQUES CONSEILS POUR LA NUIT ÉLECTORALE

Conseils pour les courageux qui ont l’intention de suivre les événements en direct cette nuit. Dormir, c’est pour les faibles !

1/ Installez-vous confortablement car la nuit électorale américaine est un véritable marathon. Les derniers résultats, ceux de la Côte Ouest, ne sont pas attendus avant 6h du matin. Préparez-vous donc à passer une nuit blanche. Prévoyez une couverture de survie, de l’eau et de la nourriture en abondance !

2/ Allumez votre télévision et branchez-vous de préférence sur CNN. Parce qu’en VO, c’est toujours mieux. La Election Night in America de CNN, animée par les excellents Wolf Blitzer, Jake Tapper, Anderson Cooper et Dana Bash, débutera à 22h (heure française) et durera toute la nuit. Notez que si votre téléviseur ne capte pas CNN, il est possible de suivre le programme en streaming sur CNN.com. Gratuitement. Vous n’avez aucune excuse ! Si vous ne comprenez pas assez bien l’anglais, plusieurs chaînes de télévision francophones commenteront également les résultats en direct durant la nuit. France 24 entre 1h et 3h du matin notamment. Euronews est également un bon choix.

3/ Restez connectés. Pour consulter les résultats en temps réel, nous vous recommandons l’Election Center de CNN (edition.cnn.com/election/) et les sites web du Washington Post, du New York Times ou de Politico. Ensuite, il y a évidemment l’ami Twitter (💕). Vous pouvez y suivre les comptes officiels des candidats et autres personnalités politiques. Mais nous voudrions ici vous recommander quelques comptes de journalistes américains que nous apprécions particulièrement.

Chris Cillizza. Responsable du blog The Fix, blog politique du Washington Post. @TheFix

Jake Tapper. Journaliste à CNN. Il animera la soirée électorale. @jaketapper

Andrew Kaczynski. Ex-journaliste à BuzzFeed pendant la majeure partie de la campagne, recruté récemment par CNN. Sa spécialité? Fouiller dans le passé des candidats. @KFILE

Zeke Miller. Journaliste politique au TIME. @ZekeJMiller

Betsy Klein. Journaliste à CNN. Elle a d’abord couvert la campagne de Ted Cruz depuis l’annonce de sa candidature jusqu’à ce qu’il se retire de la course. Ensuite, elle a suivi la campagne de Tim Kaine, colistier d’Hillary Clinton. @betsy_klein

Ashley Killough. Journaliste à CNN. Elle a couvert la campagne de Jeb Bush puis celle de Donald Trump. @KilloughCNN

Joe Perticone. Journaliste à The Independent Journal. Il suit l’actualité du Congrès. @JoePerticone

Jeremy Diamond. Journaliste à CNN. Il a couvert la campagne de Donald Trump. @JDiamond1

McKay Coppins. Journaliste politique à BuzzFeed. Il a récemment écrit un livre sur le Parti Républicain. Il connaît également bien les mormons et l’Utah. @mckaycoppins

Sopan Deb. Journaliste à CBS News. Il a couvert brillamment la campagne de Donald Trump. @SopanDeb

Dan Merica. Journaliste à CNN. Il a couvert la campagne d’Hillary Clinton. @danmericaCNN

Philip Bump. Journaliste politique au Washington Post. @pbump

Et bien sûr, suivez également notre compte Twitter @amballotbox et celui de notre rédactrice @AxelleHaz, sur lequel elle sera probablement plus active cette nuit.

Happy Election Night !


QUELQUES TWEETS EN GUISE DE BONUS

Traduction: Peu importe pour qui vous votez, sortez & votez demain. Beaucoup de personnes ont sacrifié beaucoup de choses, y compris leur vie pour ce droit précieux.
Traduction: Peu importe pour qui vous votez, sortez & votez demain. Beaucoup de personnes ont sacrifié beaucoup de choses, y compris leur vie pour ce droit précieux.
Traduction: C'est le jour de l'élection! Si vous n'avez pas encore voté, j'espère que vous me rejoindrez en votant pour Hillary Clinton!
Traduction: C’est le jour de l’élection! Si vous n’avez pas encore voté, j’espère que vous me rejoindrez en votant pour Hillary Clinton!
Traduction: AUJOURD'HUI NOUS RENDONS SA GRANDEUR À L'AMÉRIQUE!
Traduction: AUJOURD’HUI NOUS RENDONS SA GRANDEUR À L’AMÉRIQUE!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s