WEEKLY NEWS FLASH #138

La semaine qui vient de s’écouler a été largement dominée par les très nombreux hommages rendus au sénateur John McCain. Mais il y avait aussi des primaires importantes en Arizona et en Floride. Nous y revenons ci-dessous, ainsi que sur quelques autres informations. Bonne lecture ! 

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Les funérailles de John McCain

BIENTÔT UN NOUVEL ALENA?

Au bout d’un an de négociations, les Etats-Unis et le Mexique sont parvenus à un accord sur la réforme de l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain, ou NAFTA en anglais). Le président Trump l’a fièrement annoncé dans le Bureau Ovale où il avait invité la presse. Le président mexicain Enrique Peña Nieto participait à l’événement par téléphone.

Le remplacement de l’ALENA par un accord plus profitable aux Etats-Unis était l’une des principales promesses de campagne de Donald Trump en 2016. L’accord trouvé avec le Mexique met désormais la pression sur le Canada, troisième pays membre de l’ALENA. Donald Trump a annoncé que si le Canada n’acceptait pas les termes sur lesquels les Etats-Unis s’étaient mis d’accord avec le Mexique, il serait tout simplement exclu. Le président mexicain a ajouté qu’il espérait que les Canadiens pourraient être inclus dans le nouvel accord.

Voici les principaux points sur lesquels les Etats-Unis et le Mexique se sont mis d’accord:

∗ 75% des pièces de voitures vendues en Amérique du Nord devront avoir été produites aux Etats-Unis ou au Mexique. L’ALENA actuel prévoit que 62% des pièces doivent être produites aux Etats-Unis, au Canada ou au Mexique.

∗ En outre, entre 40% et 45% des pièces de voitures vendues en Amérique du Nord devront avoir été fabriquées par des travailleurs gagnant au moins $16 de l’heure.

∗ Le nouvel accord ne sera signé que pour une durée de 16 ans et devra être réévalué tous les 6 ans.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

2,975 morts ou le nouveau bilan officiel de l’ouragan Maria à Porto Rico, annoncé par le gouverneur de l’île Ricardo Rossello. Le bilan officiel de l’ouragan survenu l’an dernier était jusqu’ici de 64 morts mais plusieurs études avaient déjà démontré qu’il était sans doute bien plus important que cela. Les autorités porto-ricaines ont désormais reconnus cette réalité et se sont basées sur une étude de la George Washington University pour établir le nouveau bilan officiel. D’après cette étude, 2,975 personnes sont décédées en raison de l’ouragan Maria entre septembre 2017 et février 2018.

Le bilan officiel de l’ouragan Maria est donc désormais supérieur à celui de l’ouragan Katrina, qui avait frappé la Louisiane en 2005. Le bilan officiel de Katrina est de 1,833 morts.

Le président Trump continue d’affirmer que son administration a très bien géré la situation. « Je pense que nous avons réalisé un boulot fantastique à Porto Rico », a-t-il encore déclaré cette semaine. Ce n’est pas ce que pensent bon nombre de détracteurs du président, qui estiment que Porto Rico a été négligé par le gouvernement fédéral. Celui-ci aurait déployé bien plus de moyens pour aider les victimes de l’ouragan Harvey au Texas. L’administration Trump maintient quant à elle que l’aide déployée a été tout aussi importante mais qu’il était plus difficile de l’acheminer rapidement au bon endroit en raison du statut d’île de Porto Rico et de son infrastructure très mal entretenue depuis des années.

DONALD MCGAHN VA QUITTER LA MAISON BLANCHE

Donald McGahn, le conseiller juridique de la Maison Blanche, quittera le navire à l’automne, dès que le juge Brett Kavanaugh aura été confirmé à la Cour Suprême. L’information a d’abord été révélée par Axios, puis rapidement confirmée par le président Trump en personne.

100
Traduction: Le conseiller juridique de la Maison Blanche Don McGahn quittera son poste à l’automne, peu après la confirmation (avec un peu de chance) du juge Brett Kavanaugh à la Cour Suprême des Etats-Unis. Je travaille avec Don depuis longtemps et j’apprécie vraiment son aide!

On ignore encore qui succédera à McGahn.

ROAD TO THE MIDTERMS

Plus que 6⃣4⃣ jours avant les élections de mi-mandat…

  • Résultats des primaires en Arizona et en Floride

Des primaires importantes avaient lieu cette semaine en Arizona et en Floride.

En Arizona

En Arizona, Martha McSally a remporté la primaire républicaine pour le Sénat face à Kelli Ward et Joe Arpaio.

101

Joe Arpaio, ancien shérif très controversé du comté de Maricopa récemment gracié par Donald Trump, avait décidé de se présenter pour la première fois à une élection d’un tel niveau. Il a tout de même recueilli 18% des voix. Kelli Ward était aussi une candidate assez controversée. Elle affichait un visage très pro-Trump et a défendu certaines théories du complot. Martha McSally, ancienne pilote de l’armée américaine, était jugée comme la candidate la plus modérée et la moins proche idéologiquement de Donald Trump. En 2016, elle avait d’ailleurs critiqué le candidat Trump pendant la campagne électorale pour la présidentielle. Mais, cette année, au cours de sa campagne, elle a été bien plus élogieuse à l’égard du président, affirmant notamment être sur la même longueur d’ondes que lui sur le sujet sensible de l’immigration. Notez que le président Trump n’avait apporté son soutien officiel à aucun des trois candidats à cette primaire.

En novembre, Martha McSally affrontera la Démocrate Kyrsten Sinema. La vainqueure succèdera à Jeff Flake au Sénat.

En Floride

Grosse surprise en Floride ! Andrew Gillum, le maire de la ville de Tallahassee, a remporté la primaire démocrate pour le poste de gouverneur. Il a battu Gwen Graham, ancienne députée à la Chambre des Représentants et considérée comme la favorite. Gillum était soutenu par Bernie Sanders et défend des positions très progressistes, notamment le Medicare for All ou assurance maladie universelle. En novembre, il sera opposé au Républicain Ron DeSantis, actuellement député à la Chambre des Représentants et proche de Donald Trump. DeSantis a remporté la primaire républicaine face à Adam Putnam, actuellement commissaire de l’agriculture de Floride. Putnam était pourtant là aussi considéré comme le favori, jusqu’à ce que Donald Trump apporte son soutien à DeSantis.

Autrement dit, en novembre, les électeurs de Floride devront choisir d’élire comme nouveau gouverneur un Républicain très proche de Donald Trump ou un Démocrate très proche de Bernie Sanders, qui ont tous les deux remporté la primaire de leur parti face à des candidats plus centristes. D’autre part, notez que si Andrew Gillum l’emporte, il deviendra le premier afro-américain élu au poste de gouverneur en Floride.

Par ailleurs, Rick Scott et Bill Nelson s’affronteront bien en novembre pour le poste de sénateur de Floride. Ils ont tous les deux remporté leur primaire comme prévu. Le Démocrate Bill Nelson est le sénateur sortant et brigue un nouveau mandat. Le Républicain Rick Scott est actuellement gouverneur et a décidé de se présenter au Sénat. Ce duel sera très suivi par tous les observateurs puisque la Floride est un swing state et que le résultat est donc très incertain..

Enfin, toujours en Floride, les regards seront aussi tournés en novembre vers deux circonscriptions que les Démocrates espèrent bien reprendre aux Républicains.

Dans la 26ème circonscription de l’état – qui recouvre le sud de Miami et les Florida Keys – le député républicain sortant Carlos Curbelo est en grand danger. Il sera opposé à Debbie Mucarsel-Powell, une immigrante équatorienne arrivée aux Etats-Unis lorsqu’elle était adolescente et qui a remporté sa primaire démocrate cette semaine. Curbelo est en danger car sa circonscription est peuplée d’électeurs plutôt hostiles à Donald Trump et qui ont voté majoritairement en faveur d’Hillary Clinton à la présidentielle de 2016. Néanmoins, Curbelo est lui-même fils d’immigrés cubains, se montre parfois critique à l’égard du président Trump et est l’un des rares élus républicains à insister sur l’importance de la lutte contre le réchauffement climatique. Un duel incertain et intéressant en perspective.

Dans la 27ème circonscription de l’état – qui recouvre le centre-ville de Miami, Miami Beach et Coral Gables – la députée républicaine sortante Ileana Ros-Lehtinen prend sa retraite. L’élection générale pour désigner celle qui lui succédera à la Chambre des Représentants opposera la Républicaine Maria Salazar, ancienne journaliste, à la Démocrate Donna Shalala, ancienne Ministre de la Santé de Bill Clinton.

  • Rand Paul apporte son soutien à Gary Johnson !

Le sénateur républicain Rand Paul a décidé d’apporter officiellement son soutien à Gary Johnson, candidat du Parti Libertarien pour le Sénat au Nouveau Mexique. Même si Rand Paul est connu pour ses tendances libertariennes, il est assez inattendu de le voir apporter ainsi un soutien officiel à un autre candidat que celui de son parti pour une élection aussi importante. Le Parti Libertarien s’est réjoui de ce soutien.

102

  • Bientôt un meeting commun Donald Trump / Ted Cruz au Texas

Donald Trump a annoncé qu’il allait se rendre prochainement au Texas pour un meeting commun avec Ted Cruz, candidat à sa propre réélection au Sénat. Le président a annoncé que le meeting aurait lieu dans « le plus grand stade que nous pourrons trouver au Texas ». Il sera surtout assez étonnant de voir Trump et Cruz faire campagne côte à côte lorsque l’on sait à quel point leur affrontement fut rude en 2016. Rappelons que Donald Trump a notamment injustement accusé le père de Ted Cruz d’avoir pris part à l’assassinat de JFK et ne s’en est jamais excusé.

MEANWHILE, IN LOS ANGELES…

La mairie de Los Angeles a décidé de renommer l’une des rues de la ville. Rodeo Road s’appellera désormais Obama Boulevard, en hommage à l’ancien président des Etats-Unis. (NB: Nous parlons bien d’une rue du centre de L.A. et non du prestigieux Rodeo Drive de Beverly Hills).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.