WEEKLY NEWS FLASH #171

Le rapport Mueller a enfin été rendu public cette semaine ! Nous y consacrerons un article complet dans les prochains jours. En attendant, dans ce Weekly News Flash, nous reviendrons sur le reste de l’actualité des sept derniers jours. Savez-vous quel est le candidat démocrate à la présidence qui a récolté le plus d’argent pour sa campagne au cours du premier trimestre 2019? Réponse ci-dessous.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

1

Le rapport Mueller a été rendu public ce jeudi 18 avril. Il est composé de deux volumes. Le premier concerne l’enquête relative à l’ingérence russe lors de la campagne électorale de 2016, alors que le deuxième concerne l’enquête relative à une possible entrave à la justice de la part du président Trump. Au total, le rapport compte 448 pages. Nous avons passé tout le week-end à le lire et nous venons tout juste de le terminer. Nous allons maintenant commencer à rédiger le meilleur résumé possible et nous le publierons sur le blog dans les prochains jours. Pour ceux qui voudraient toutefois lire le rapport par eux-mêmes, vous pouvez le télécharger au format PDF en cliquant sur le lien suivant: https://www.justice.gov/storage/report.pdf

Venons-en maintenant au reste de l’actualité de la semaine.

L’INCENDIE DE NOTRE-DAME DE PARIS ÉMEUT AUSSI AUX ÉTATS-UNIS

Le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris a ému partout dans le monde, y compris aux Etats-Unis. Presque toutes les grandes chaînes de télévision américaines ont interrompu leurs programmes pour diffuser les images de l’incendie en direct et commenter la destruction partielle de l’édifice. Pour rappel, la flèche de la cathédrale s’est écroulée et le toit en bois – fabriqué à partir de bois de chênes des 12ème et 13ème siècles – a complètement brûlé. Les pompiers sont heureusement parvenus à maîtriser les flammes après de longues heures de lutte, sauvant la structure de la cathédrale et ses fameuses tours. Le président français Emmanuel Macron a promis de rebâtir la cathédrale. [Si vous désirez faire un don pour la reconstruction de Notre-Dame, vous pouvez vous rendre sur le site web officiel rebatirnotredamedeparis.fr].

De nombreuses personnalités politiques américaines ont réagi à l’incendie, déplorant la destruction de Notre-Dame et faisant part de leur solidarité au peuple français. La réaction du président Trump s’est avérée un peu différente des autres et n’est évidemment pas passée inaperçue. Alors que les pompiers parisiens luttaient toujours contre les flammes, le président américain s’étonnait que des Canadairs ne soient pas utilisés pour éteindre l’incendie.

2
Traduction: C’est tellement affreux de regarder le gigantesque incendie à la cathédrale Notre Dame de Paris. Peut-être que des canadairs pourraient être utilisés pour l’éteindre. Il faut agir vite!

D’après les experts, cette option n’était pas envisageable car la structure de la cathédrale risquait de céder sous le poids des tonnes d’eau qui auraient été déversées par les avions.

KIM JONG-UN NE VEUT PLUS DIALOGUER AVEC MIKE POMPEO

Cette info est passée quasiment inaperçue au moment de la publication du rapport Mueller. Elle semble pourtant assez importante. La Corée du Nord a déclaré avoir testé une nouvelle arme (sans plus de précisions) et ne plus vouloir dialoguer avec le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo. Kim Jong-Un accuse ce dernier d’avoir déformé certains de ses propos et demande au président Trump de le retirer de l’équipe en charge des négociations entre leurs deux pays.

LE VETO DE LA SEMAINE

Donald Trump a opposé son veto à une résolution adoptée par le Congrès et réclamant la fin du soutien américain à l’Arabie Saoudite dans sa guerre au Yémen. C’est le deuxième veto de sa présidence.

LA PHOTO DE LA SEMAINE

3

Ivanka Trump en visite dans une ferme où l’on cultive le cacao à Adzopé, en Côte d’Ivoire.

La fille et conseillère du président Trump a effectué un voyage de quatre jours en Afrique. Elle s’est rendue en Ethiopie et en Côte d’Ivoire pour y promouvoir la Women’s Global Development and Prosperity Initiative. Ce programme lancé par l’administration Trump au mois de février et géré par l’USAID, l’agence fédérale américaine d’aide au développement, vise à développer et financer des projets qui aideront des femmes résidant dans des pays défavorisés à devenir plus autonomes financièrement et à créer leurs propres entreprises. L’objectif annoncé est d’aider 50 millions de femmes à atteindre l’autonomie financière d’ici 2025. Lors de sa visite à Adzopé, Ivanka Trump a annoncé que l’USAID allait consacrer deux millions de dollars au financement de caisses d’épargne solidaires pour les femmes qui travaillent dans l’industrie du cacao.

Lors de son séjour en Côte d’Ivoire, Ivanka Trump a également participé à une conférence sur l’entrepreneuriat féminin organisée par la Banque Mondiale. À cette occasion, elle a accordé une rare interview à l’Associated Press. Elle y a déclaré avoir être inspirée par tout ce qu’elle avait vu en Afrique. Elle a aussi avoué que son père lui avait proposé de la nommer à la tête de la Banque Mondiale ! Elle affirme qu’elle a refusé et qu’elle a préféré encourager le président à nommer David Malpass à ce poste.

LA DÉCLARATION DE LA SEMAINE

Vous avez un vieux roi, un peu fantaisiste, imprévisible, mal informé, mais qui veut être le seul à décider.

Gérard Araud au sujet de l’administration Trump, qu’il a comparée à la Cour de Louis XIV. Araud vient de quitter son poste d’ambassadeur de France à Washington, prenant ainsi sa retraite de la fonction publique après 37 années de service au sein du corps diplomatique français. Il était ambassadeur de France à Washington depuis 2014. Il a également été ambassadeur en Israël et à l’ONU.

LES PERSONNALITÉS DE LA SEMAINE (ET DE L’ANNÉE)

Le magazine TIME a dévoilé sa liste 2019 des 100 personnalités les plus influentes du monde. On y retrouve notamment à la fois le juge Brett Kavanaugh, récemment nommé à la Cour Suprême des Etats-Unis, et Christine Blasey Ford, la femme qui l’a accusé de l’avoir agressée sexuellement lorsqu’ils étaient adolescents.

De nombreuses personnalités politiques, américaines ou non, figurent également sur la liste aux côtés d’artistes comme Lady Gaga ou de sportifs comme le footballeur égyptien Mohamed Salah:

– Donald Trump

– Michelle Obama

– Nancy Pelosi

– Mitch McConnell

– Alexandria Ocasio-Cortez

– Robert Mueller

– William Barr

– Juan Guaidó

– Xi Jinping, président de la Chine

– Andres Manuel Lopez Obrador, président du Mexique

– Jair Bolsonaro, président du Brésil

– Matteo Salvini, premier ministre de l’Italie

– Jacinda Ardern, première ministre de Nouvelle-Zélande

– Benjamin Netanyahu, premier ministre d’Israël

– Imran Khan, ex-star du cricket devenu premier ministre du Pakistan

LE CLASSEMENT DE LA SEMAINE

Le site web WalletHub a établi un classement des états américains « les plus verts », c’est-à-dire les plus respectueux de l’environnement. Le classement a été réalisé en tenant compte de 27 critères, comme la qualité de l’air, le nombre de bâtiments verts par habitant, la consommation d’essence des habitants ou le taux de recyclage des déchets.

Selon cette étude, l’état le plus vert des Etats-Unis est le Vermont. L’état de New York, l’Oregon, le Connecticut et le Minnesota complètent le Top 5. À l’inverse, les plus mauvais élèves sont le Dakota du Nord, le Wyoming, le Kentucky, la Virginie Occidentale et la Louisiane.

ROAD TO 2020

Pas de nouveau candidat démocrate à la présidence cette semaine. En revanche, Donald Trump aura bien un challenger républicain !

  • Bill Weld défie Donald Trump

L’ex-gouverneur du Massachussetts Bill Weld a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2020. Il est le premier adversaire déclaré de Donald Trump aux primaires républicaines.

Notez qu’en 2016, Bill Weld avait délaissé le Parti Républicain et accepté d’être le colistier d’un autre ancien gouverneur, Gary Johnson, sur le ticket du Parti Libertarien.

Bill Weld a déclaré être prêt à mener une campagne « féroce » contre Donald Trump. Féroce comme l’animal qu’il a décidé, si l’on en croit le tweet ci-dessous, de choisir comme mascotte.

4

Pour info, il s’agit d’un pékan, une espèce de martre vivant dans les forêts d’Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis). Le pékan est carnivore et réputé féroce parce qu’il n’hésite pas à s’attaquer à des proies plus grosses que lui, comme des écureuils, des lièvres et même des porcs-épics. On commence à comprendre le message que veut faire passer Bill Weld….

  • Terry McAuliffe ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2020

L’ex-gouverneur de Virginie a annoncé sur CNN qu’il renonçait à se présenter à l’élection présidentielle. Il a déclaré qu’il allait plutôt aider les candidats démocrates qui veulent se présenter aux élections en Virginie.

  • Les chiffres de la semaine

Voici les sommes d’argent récoltées par les différents candidats démocrates à la présidence au cours du premier trimestre 2019:

Bernie Sanders – 18,2 millions de $$$

Kamala Harris – 12 millions

Beto O’Rourke – 9,1 millions

Pete Buttigieg – 7,1 millions

Elizabeth Warren – 6 millions

Cory Booker – 5 millions

Amy Klobuchar – 4,6 millions

Kirsten Gillibrand – 3 millions

Jay Inslee – 2,3 millions

John Hickenlooper – 2 millions

Andrew Yang – 1,8 million

Marianne Williamson – 1,6 million

Tulsi Gabbard – 1,5 million

Julián Castro – 1,1 million

John Delaney – $300,000

Wayne Messam – $43,500

Comme nous l’avons déjà signalé dans de précédentes éditions du Weekly News Flash, l’argent joue un rôle crucial dans les campagnes électorales américaines. Certes, ce n’est pas toujours le candidat qui a le plus d’argent qui l’emporte. Donald Trump était par exemple loin d’avoir la campagne la mieux financée lorsqu’il a remporté les primaires républicaines en 2016. Néanmoins, les candidats ont besoin d’argent pour financer leur campagne. Il faut payer les salaires des membres de l’équipe de campagne, financer tous les déplacements et tous les meetings, réaliser des publicités électorales et les diffuser, etc. Les dons récoltés par un candidat pour financer sa campagne restent donc un critère important pour évaluer sa popularité et ses chances de l’emporter.

Alors, que faut-il retenir des chiffres du premier trimestre 2019?

1 – Bernie Sanders est le candidat démocrate qui a recueilli le plus d’argent. Après avoir tenu le rôle de l’outsider face à Hillary Clinton en 2016, il fait bel et bien partie des favoris à l’investiture démocrate en 2020.

2 – Bernie Sanders est suivi au classement par Kamala Harris et Beto O’Rourke. Ensuite, à la quatrième place, on retrouve Pete Buttigieg. C’est une performance assez étonnante et remarquable pour ce candidat dont la seule expérience politique jusqu’ici est d’être le maire de la ville de South Bend, en Indiana. Buttigieg a tout de même récolté davantage d’argent que plusieurs sénateurs ! On ne peut plus nier que sa candidature, peut-être en raison de son caractère historique, suscite l’enthousiasme. La question est de savoir si ce n’est qu’un phénomène passager ou si cela va durer.

3 – La performance la plus décevante est sans doute celle de Kirsten Gillibrand. En tant que sénatrice de l’état de New York, un état où les supporters du Parti Démocrate ayant les moyens de faire des dons importants sont légion, il est étonnant qu’elle n’ait réussi à recueillir « que » 3 millions de dollars. Il semble clair que sa campagne a du mal à décoller.

Terminons en signalant que, de son côté, Donald Trump a récolté 31 millions de dollars pour sa campagne au cours du premier trimestre 2019, soit bien plus que n’importe lequel des candidats démocrates. (C’est toutefois beaucoup moins que la somme recueillie par l’ensemble des candidats démocrates, qui s’élève à près de 90 millions de dollars).

  • Bernie Sanders, call your office

Si vous avez suivi la campagne électorale de 2016, vous vous souvenez certainement des attaques récurrentes de Bernie Sanders contre « les millionnaires et les milliardaires » lors de tous ses discours. Problème? Grâce aux ventes des deux livres qu’il a rédigés à la suite de sa campagne, Sanders a gagné plus d’un million de dollars en 2016 et 2017. C’est ce que révèlent ses déclarations de revenus des dix dernières années, qu’il a rendues publiques cette semaine. En 2016 et 2017, Bernie Sanders faisait donc partie du fameux 1% des contribuables américains les plus riches.

5
Les revenus de Bernie Sanders au cours des dix dernières années (Source: Axios)

Bernie serait donc millionnaire comme ceux qu’il passe son temps à accuser de tous les maux? Les détracteurs du sénateur du Vermont, essentiellement côté républicain, ont sauté sur l’occasion pour le critiquer et mettre en avant ce qu’ils qualifient de grande hypocrisie. Ils rappellent aussi volontiers qu’il possède trois maisons: sa résidence principale à Burlington, Vermont; une autre maison au bord d’un lac dans le Vermont et une maison à Washington, D.C.

  • Jay Inslee veut que le Parti Démocrate consacre l’entièreté de l’un de ses débats télévisés à la question du climat

6

Jay Inslee a décidé d’adresser une pétition aux dirigeants du Parti Démocrate pour réclamer que l’un des débats télévisés entre candidats à la présidence soit exclusivement consacré à la question du climat. Inslee, actuellement gouverneur de l’état de Washington, a fait de la question de la lutte contre le réchauffement climatique la priorité de sa campagne.

  • Eric Swalwell promet de nommer des Républicains au sein de son Cabinet s’il est élu à la présidence

Le député de Californie Eric Swalwell, qui a récemment annoncé sa candidature à l’élection présidentielle, a affirmé qu’il nommerait des Républicains à certains postes ministériels s’il était élu à la Maison Blanche. Il promet que son Cabinet sera bipartisan, composé de ministres démocrates et républicains. On se demande quand même quel Républicain accepterait d’être membre de l’administration Swalwell lorsque l’on sait que celui-ci a décidé de faire de la réforme de la législation sur les armes à feu l’un des principaux points de son programme.

  • Le pronostic de la semaine

Donald Trump estime apparemment que Joe Biden et Bernie Sanders sont les deux candidats ayant le plus de chances de remporter la primaire démocrate.

7
Traduction: Je crois que ce seront Bernie Sanders le fou vs Joe Biden le fatigué comme les deux candidats finalistes contre ce qui est peut-être la meilleure économie dans l’histoire de notre Pays (et BEAUCOUP d’autres bonnes choses)! Je suis impatient d’affronter le vainqueur, quel qu’il soit. Que Dieu bénisse leurs âmes!

UN NOUVEAU MEMBRE DE LA FAMILLE BUSH VA-T-IL SE LANCER EN POLITIQUE?

D’après le Texas Tribune, Pierce Bush, l’un des neveux de George W. Bush et Jeb Bush*, songerait à se présenter aux élections législatives en 2020. Dans ce cas, il serait candidat à la Chambre des Représentants dans la 7ème circonscription du Texas. Une circonscription dont son grand-père George H.W. Bush a lui-même été le député au début de sa longue carrière politique qui l’a mené jusqu’à la Maison Blanche.

*Pierce Bush est l’un des enfants de Neil Bush, fils de l’ancien président George H.W. Bush et frère de George W. et Jeb

Pierce Bush est actuellement le patron de Big Brothers Big Sisters Lone Star, la branche texane de Big Brothers Big Sisters of America, une organisation à but non lucratif qui vient en aide aux enfants en leur proposant les services de mentors bénévoles.

À l’heure actuelle, George P. Bush, le fils aîné de Jeb Bush, est le seul membre de la famille Bush occupant encore une fonction politique. Il a été réélu en novembre dernier au poste de Land Commissioner du Texas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.