WEEKLY NEWS FLASH #179

Les Raptors de Toronto ont remporté la NBA pour la première fois de leur histoire. C’est aussi la première fois que le titre de NBA est remporté par une équipe canadienne. Les Raptors ont battu les Golden State Warriors de San Francisco en finale. Mais venons-en tout de suite à l’actualité politique de la semaine.

LES ETATS-UNIS ACCUSENT L’IRAN D’ÊTRE RESPONSABLE DES ATTAQUES DE DEUX PÉTROLIERS DANS LE GOLFE D’OMAN

Le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a formellement accusé l’Iran d’être responsable des attaques qui ont touché deux pétroliers dans le golfe d’Oman. Il a également qualifié l’Iran de « menace pour la paix et la sécurité internationale ». De quoi faire grimper encore un peu plus la tension entre les Etats-Unis et l’Iran et inquiéter les marchés financiers.

1

Le Pentagone a aussi dévoilé une vidéo montrant, selon Washington, des membres des Gardiens de la Révolution Islamique en train de retirer une ventouse n’ayant pas explosé de la paroi de l’un des deux pétroliers attaqués. Cette vidéo prouverait que l’Iran est bien responsable des attaques.

Téhéran nie catégoriquement et accuse les Etats-Unis de « sabotage diplomatique ».

LA MANIFESTATION DE LA SEMAINE 🇭🇰

HONG KONG-CHINA-POLITICS-CRIME

Deux millions de personnes (!) ont manifesté ce dimanche dans les rues de Hong Kong pour réclamer à la fois le retrait définitif du projet de loi permettant l’extradition vers la Chine continentale et la démission de la cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam. Cette manifestation était la troisième manifestation d’envergure en l’espace d’une semaine à Hong Kong. Pour l’instant, le projet de loi sur l’extradition a simplement été « suspendu », ce qui n’est pas suffisant aux yeux des manifestants.

La Maison Blanche n’a toujours pas officiellement réagi à ces événements, mais beaucoup d’élus américains – Républicains et Démocrates – ont publié des messages de soutien aux manifestants hongkongais.

3

PS: D’après un sondage réalisé par l’Université de Hong Kong, seulement 15% des Hongkongais se définissent comme « Chinois ». Et ce chiffre tombe à seulement 3% chez les 18-29 ans.

LA VENTE DE LA SEMAINE

Les Etats-Unis ont vendu 32 avions de chasse F-35 à la Pologne. Le président polonais Andrzej Duda a été reçu à Washington cette semaine pour finaliser l’accord. Pour célébrer l’événement, un F-35 a même survolé la Maison Blanche en guise de démonstration !

L’INTERVIEW (ET LA POLÉMIQUE) DE LA SEMAINE

Le président Trump a accordé une interview à ABC News dans le Bureau Ovale et a déclenché la controverse en y affirmant qu’il n’était pas sûr qu’il alerterait le FBI s’il recevait des informations sur un adversaire politique de la part d’un gouvernement étranger. Donald Trump a affirmé qu’ « il n’y a rien de mal à écouter » et continue de comparer cette potentielle situation à de l’opposition research classique, cette pratique courante qui consiste pour l’équipe de campagne d’un candidat à rassembler des informations embarrassantes sur le passé de ses adversaires. Le problème est qu’il ne s’agit plus d’opposition research classique si les informations proviennent de l’étranger. Premièrement, la loi américaine interdit à un candidat à une élection d’accepter des « dons de valeur » provenant de l’étranger. Deuxièmement, des promesses d’informations venues de l’étranger pourraient faire partie d’une campagne d’ingérence, comme nous l’avons vu avec la Russie en 2016.

Les critiques se sont immédiatement abattues sur le président Trump, accusé par ses opposants d’avouer sans aucune honte à la télévision qu’il serait prêt à commettre un crime. La sénatrice démocrate Kamala Harris a qualifié le président de « menace pour la sécurité nationale ». Certains élus républicains ont également fait savoir qu’ils n’étaient pas d’accord avec le président et qu’ils estimaient tout à fait indispensable d’alerter le FBI en cas de promesses d’informations venues de l’étranger. Mitt Romney a notamment déclaré qu’il était « simplement impensable » d’accepter de l’aide venue de l’étranger lors d’une campagne et de ne pas alerter le FBI dans un tel cas de figure.

LE PRÉSIDENT TRUMP DÉVOILE LE FUTUR NOUVEAU LOOK D’AIR FORCE ONE ✈🇺🇸

4

Au cours de son interview accordée à ABC News, Donald Trump a également présenté face caméra un document montrant les quatre possibilités de nouveau look envisagées pour le futur Air Force One. L’avion affichera désormais les couleurs du drapeau américain (rouge, blanc et bleu), au lieu du blanc et bleu ciel qui décore l’avion présidentiel depuis la présidence de John F. Kennedy. Donald Trump avait déjà annoncé précédemment qu’il souhaitait donner un look plus patriotique à Air Force One. L’avion présidentiel doit être remplacé dans les années à venir. Son changement de look devra toutefois être approuvé par le Congrès. Rien n’est donc encore assuré.

NE TOUSSEZ PAS EN PRÉSENCE DU PRÉSIDENT !

Toujours lors de la même interview accordée à ABC News, Donald Trump a forcé son chef de cabinet par intérim Mick Mulvaney à quitter le Bureau Ovale après que celui-ci ait toussé, ce qui a contrarié le président. L’anecdote a été largement reprise par la presse américaine.

Après avoir entendu Mulvaney tousser, le président a interrompu la réponse qu’il était en train de délivrer à une question du journaliste George Stephanopoulos et a demandé à tout reprendre depuis le début parce qu’il ne voulait pas que l’on entende la toux de Mulvaney sur l’enregistrement qui serait diffusé à la télévision. « Recommençons. Il tousse au milieu de ma réponse », a déclaré le président, avant de demander à Mulvaney de quitter la pièce. « Si tu dois tousser, s’il-te-plaît quitte la pièce. Tu ne peux pas tousser ».

LA DÉMISSION DE LA SEMAINE

Donald Trump a annoncé que Sarah Sanders allait quitter son poste de porte-parole de la Maison Blanche à la fin du mois. Son départ semble toutefois tout à fait consensuel. Sur Twitter, le président a suggéré que Sanders pourrait se porter candidate au poste de gouverneure en Arkansas dans le futur (ndlr: La prochaine élection au poste de gouverneur de l’Arkansas n’est prévue qu’en 2023).

5
Traduction: Après 3 ans et demi, notre merveilleuse Sarah Huckabee Sanders va quitter la Maison Blanche à la fin du mois et rentrer en Arkansas… C’est une personne très spéciale aux talents extraordinaires, qui a fait un incroyable job! J’espère qu’elle décidera de se présenter au poste de gouverneur de l’Arkansas – elle serait fantastique. Sarah, merci pour ton bon travail!

Notez que le tweet de Donald Trump contient une erreur. Cela fait deux ans et demi que Sarah Sanders travaille à la Maison Blanche, et non trois ans et demi. Elle fait partie de l’équipe Trump depuis son élection. Dans un premier temps, elle fut l’assistante du premier porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer. Elle lui a succédé lorsque celui-ci a démissionné en juillet 2017.

Donald Trump n’a pas encore annoncé le nom du successeur de Sarah Sanders au poste de porte-parole de la Maison Blanche.

REINCE PRIEBUS REJOINT LA US NAVY !

L’ancien président du Parti Républicain et chef de cabinet de Donald Trump à la Maison Blanche a officiellement rejoint la US Navy cette semaine. C’est le vice-président Mike Pence qui lui a fait prêter serment.

6

LE TÉMOIGNAGE DE LA SEMAINE

Donald Trump Jr. a témoigné devant le comité du renseignement du Sénat (Senate Intelligence Committee) cette semaine. Ce comité n’a toujours pas clôturé son enquête sur la campagne d’ingérence russe dans la campagne électorale de 2016. Donald Trump Jr. avait déjà été entendu par ce comité précédemment. L’audition n’était pas publique et nous ne savons donc pas ce qu’il s’y est dit. Mais le fils du président a affirmé à la presse qu’il n’avait rien modifié par rapport à son précédent témoignage – lors duquel il avait notamment affirmé ne pas avoir prévenu son père avant de rencontrer l’avocate russe Natalia Veselnitskaya à la Trump Tower.

LA GROSSE COLÈRE DE LA SEMAINE

Jon Stewart, célèbre pour avoir animé durant des années l’émission satirique The Daily Show, a laissé éclater sa colère lors d’une audition au Congrès. L’humoriste fait partie d’un groupe de défense des intérêts des pompiers, policiers et autres secouristes qui sont tombés gravement malades après avoir contribué à sauver des vies le 11 septembre 2001. Il était venu au Congrès accompagné de certains d’entre eux pour plaider en faveur de la prolongation d’un fonds financé par l’état fédéral américain et qui doit les aider à payer leurs frais médicaux. Ce fonds expirera en 2020 si le Congrès ne réagit pas.

L’audition avait lieu devant un sous-comité du Congrès et tous les élus qui en font partie n’étaient pas présents, ce qui a mis Jon Stewart très en colère. « Ceux qui ne sont pas présents devraient avoir honte. Mais ce ne sera pas le cas, parce que la responsabilité ne semble pas être quelque chose de courant ici », a-t-il lancé.

LA PHOTO DE LA SEMAINE

7

Lors d’une conférence de presse, la Speaker Nancy Pelosi a présenté cette pancarte intitulée « McConnell’s Graveyard », à savoir « le cimetière de McConnell ». Chaque tombe porte le nom d’une proposition de loi récemment adoptée par la Chambre des Représentants (à majorité démocrate) et pour laquelle Mitch McConnell refuse d’organiser un vote au Sénat (dominé par les Républicains).

L’AUTRE PHOTO DE LA SEMAINE

8

Le vice-président Mike Pence s’est rendu au parc national du Yellowstone avec le Secrétaire à l’Intérieur David Bernhardt. Il y a participé à quelques travaux de rénovation d’une plateforme en bois proche du Old Faithful, le plus célèbre geyser du parc. Mike Pence en a profité pour appeler le Congrès à valider un budget conséquent destiné à rénover les infrastructures des parcs nationaux américains. D’après David Bernhardt, ceux-ci ont besoin de 12 milliards de dollars pour réparer diverses infrastructures qui n’ont plus été entretenues depuis de trop nombreuses années. Il faut savoir que les parcs nationaux américains accueillent plus de 300 millions de visiteurs chaque année.

L’ARBRE QU’EMMANUEL MACRON AVAIT OFFERT À DONALD TRUMP EST MORT…

Vous vous souvenez peut-être que lors de sa visite d’état aux Etats-Unis en avril 2018, Emmanuel Macron avait offert un arbre à Donald Trump et que les deux présidents l’avaient symboliquement planté dans le jardin de la Maison Blanche. D’après Emmanuel Macron, cet arbre devait symboliser l’amitié indestructible unissant la France et les Etats-Unis. Mais après avoir été planté symboliquement par les deux présidents, l’arbre a été placé en quarantaine comme l’exige le protocole. Et il n’a pas survécu.

L’Élysée a annoncé qu’un nouvel « arbre de l’amitié » serait envoyé à la Maison Blanche. Emmanuel Macron a aussi indiqué qu’il ne fallait pas interpréter la mort du fameux arbre comme un symbole de sa relation avec Donald Trump, qui serait en train de se détériorer. « Nous ne devrions pas voir un symbole là où il n’y en a aucun. Le symbole est que nous avons planté cet arbre ensemble », a-t-il déclaré.

ROAD TO 2020

J-9 avant le premier débat télévisé entre candidats démocrates à la présidence… Et la liste des participants a été dévoilée !

  • Le Parti Démocrate dévoile la liste des participants à son premier débat télévisé

20 candidats démocrates sur 23 ont rempli les critères d’admission au premier débat démocrate qui aura lieu à Miami. Les candidats qui n’ont pas réussi à se qualifier sont Steve Bullock, Seth Moulton et Wayne Messam. Autrement dit, deux candidats n’ayant aucune expérience politique (Andrew Yang et Marianne Williamson) participeront au débat alors que le gouverneur du Montana et un député au Congrès n’y seront pas conviés.

Les candidats ont été répartis en deux groupes par tirage au sort. Le premier groupe débattra le mercredi 26 juin et le deuxième groupe le jeudi 27 juin.

Groupe 1 (mercredi 26 juin): Elizabeth Warren, Beto O’Rourke, Cory Booker, Julián Castro, Amy Klobuchar, Tulsi Gabbard, Tim Ryan, Jay Inslee, John Delaney, Bill de Blasio

Groupe 2 (jeudi 27 juin): Joe Biden, Bernie Sanders, Kamala Harris, Pete Buttigieg, Kirsten Gillibrand, John Hickenlooper, Michael Bennet, Eric Swalwell, Andrew Yang, Marianne Williamson

À vos agendas !

  • La publicité électorale de la semaine

Le gouverneur du Montana Steve Bullock a réagi à sa non-qualification au débat en diffusant une publicité électorale montrant un homme qualifiant cette non-qualification de « horseshit ». Cela ne s’invente pas.

  • Jay Inslee est en colère contre le Parti Démocrate

Jay Inslee, actuel gouverneur de l’état de Washington, s’est quant à lui qualifié pour le premier débat. Mais cela ne l’empêche pas d’être furieux contre les dirigeants de son parti parce que ceux-ci refusent d’organiser un débat dédié exclusivement à la question du climat. Inslee a décidé d’axer fortement sa campagne sur ce thème, qu’il juge plus important que tous les autres, et a récemment lancé une pétition adressée au parti pour réclamer l’organisation d’un débat spécifique à ce sujet. Plusieurs autres candidats ont affirmé qu’ils étaient partants et l’ancien vice-président Al Gore a également affirmé qu’il s’agissait d’une excellente idée. Mais le président du Parti Démocrate Tom Perez a rejeté la proposition. Réplique de Jay Inslee sur Twitter:

9
Traduction: Le Parti Démocrate affirme qu’organiser un débat sur le climat n’est pas faisable. Vous savez ce qui n’est pas faisable? Essayer de planter ses récoltes sous 2,5 mètres d’eau en Iowa.

Bonne ambiance.

LES VACANCES DE LA SEMAINE

Barack Obama, Michelle Obama et leurs deux filles ont débarqué ce week-end en France pour une semaine de vacances. Ils vont séjourner au Mas des Poiriers, une résidence de luxe située à Villeneuve-lès-Avignon, non loin d’Avignon. La propriété s’étend sur 23 hectares. Elle comprend sept chambres, une piscine, un court de tennis et une salle de sport. Coût de la location? 55,000€ la semaine.

LE TWEET DE LA SEMAINE

Terminons par le tweet de la semaine. C’était la fête des pères hier aux Etats-Unis.

10
Traduction: Joyeuse fête des pères à tous, y compris mes pires et plus violents détracteurs, qui sont de moins en moins nombreux. C’est une époque FANTASTIQUE pour être Américain ! CONSERVONS LA GRANDEUR DE L’AMÉRIQUE !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.