WEEKLY NEWS FLASH #205

Ça y est. La Chambre des Représentants a voté en faveur de l’impeachment du président Trump. Retour sur cet événement, ainsi que sur le reste de l’actualité des sept derniers jours. Bonne lecture !

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

1

La Chambre des Représentants a voté en faveur de l’impeachment du président Trump cette semaine. Donald Trump est le troisième président de l’histoire des Etats-Unis à être ainsi mis en accusation, après Andrew Johnson et Bill Clinton.

Le vote à la Chambre des Représentants s’est toutefois avéré très partisan. Tous les députés républicains, sans exception, ont voté contre l’impeachment du président et presque tous les députés démocrates ont voté pour.

Le vote a été précédé d’un débat de six heures. La Speaker Nancy Pelosi fut la première à s’exprimer. Elle a notamment récité le Pledge of Allegiance.

2

Le débat a été marqué par quelques déclarations fracassantes. Un député républicain a notamment déclaré que le jour de l’impeachment de Donald Trump resterait dans l’histoire comme un jour d’infamie, au même titre que le jour de l’attaque de Pearl Harbor. Un autre député républicain, Barry Loudermilk, est allé jusqu’à affirmer que les Démocrates accordaient moins de droits à Donald Trump que Ponce Pilate n’en avait accordé à Jésus lors de son procès !

Et maintenant?

La Chambre des Représentants a voté en faveur de l’impeachment de Donald Trump. Le Sénat doit donc désormais prendre le relais et organiser le procès du président, au terme duquel les sénateurs devront se prononcer pour ou contre sa destitution. On pensait que ce procès aurait lieu au début du mois de janvier, mais les choses semblent plus compliquées que prévu. En effet, Nancy Pelosi n’a toujours pas transmis l’acte d’accusation validé par la Chambre au Sénat, comme le veut la procédure. Tant que le Sénat n’a pas reçu l’acte d’accusation, il ne peut pas démarrer le procès du président.

Pourquoi Nancy Pelosi ne transmet-elle pas l’acte d’accusation au Sénat? La Speaker semble vouloir ainsi faire pression sur Mitch McConnell, le leader de la majorité républicaine au Sénat. Les sénateurs doivent en effet se mettre d’accord avant le procès sur la manière dont celui-ci sera organisé. Des négociations sont déjà en cours entre Mitch McConnell et Chuck Schumer, le leader de la minorité démocrate au Sénat. Outre la date d’ouverture du procès, que tout le monde attend de connaître, McConnell et Schumer doivent notamment se mettre d’accord sur la liste des témoins à convoquer. Et cela coince. Les Démocrates veulent que des personnalités proches du président qui n’ont pas été entendues dans le cadre de l’impeachment inquiry, mais dont les témoignages pourraient s’avérer décisifs, soient appelées à la barre (Mick Mulvaney, John Bolton, etc.). Mitch McConnell et bon nombre de Républicains voudraient réduire au maximum le nombre de témoins convoqués afin que le procès dure le moins longtemps possible. Nancy Pelosi semble refuser de transmettre l’acte d’accusation au Sénat tant que Mitch McConnell ne se sera pas engagé à convoquer certains témoins que les Démocrates veulent entendre. Combien de temps ce petit jeu politique va-t-il durer? Nul ne le sait.

LA LETTRE DE LA SEMAINE

À la veille du vote historique en faveur de son impeachment, Donald Trump a transmis une lettre mémorable de six pages à Nancy Pelosi. Dans cette lettre, le président affirme une nouvelle fois qu’il n’a rien à se reprocher et accuse les Démocrates de vouloir le destituer parce qu’ils n’ont jamais accepté sa victoire à l’élection présidentielle de 2016. « Vous êtes ceux qui subvertissent la démocratie américaine », écrit le président. Il écrit aussi que les sorcières de Salem ont été traitées plus équitablement que lui !

More due process was afforded to those accused in the Salem Witch Trials (Un procès plus équitable a été fourni aux accusées des procès des sorcières de Salem)

Donald Trump écrit aussi à Nancy Pelosi que « aucune personne intelligente ne croit ce que vous dites » et l’accuse d’offenser les croyants lorsqu’elle affirme qu’elle prie régulièrement pour le président.

You are offending Americans of faith by continually saying « I pray for the President », when you know this statement is not true, unless it is meant in a negative sense. (Vous offensez les Américains de foi en disant sans cesse « Je prie pour le président », alors que vous savez que cette déclaration est fausse, à moins qu’il faille l’interpréter dans un sens négatif)

Vous pouvez lire la lettre du président en cliquant ici.

LE TWEET DE LA SEMAINE

Le président Trump a publié ce tweet quelques heures avant le vote de la Chambre des Représentants en faveur de son impeachment.

3
Traduction: Pouvez-vous croire que je vais être mis en accusation aujourd’hui par la Gauche Radicale, les Démocrates qui ne font rien, ET JE N’AI RIEN FAIT DE MAL! Une chose terrible. Lisez les retranscriptions. Cela ne devrait plus jamais arriver à un autre Président. Dites une PRIÈRE!

L’HOMME DE LA SEMAINE

4

Jeff Van Drew. Ce député démocrate du New Jersey a voté contre l’impeachment de Donald Trump et a ensuite annoncé qu’il rejoignait le Parti Républicain. Il a été reçu à la Maison Blanche par le président Trump. Les deux hommes se sont serrés la main sous l’œil des caméras et Van Drew a assuré le président de son « soutien indéfectible ». Jeff Van Drew a été élu à la Chambre des Représentants lors des élections législatives de 2018, dans une circonscription où Donald Trump l’avait emporté sur Hillary Clinton pour l’élection présidentielle deux ans auparavant.

CHRISTIANITY TODAY APPELLE À LA DESTITUTION DU PRÉSIDENT TRUMP

Le magazine évangélique Christianity Today, fondé par le célèbre révérend Billy Graham, a publié un éditorial appelant à la destitution du président Trump (à lire ici). Ce dernier n’a pas tardé à réagir sur Twitter.

5
Traduction: Je suppose que le magazine « Christianity Today » est impatient qu’Elizabeth Warren, Bernie Sanders, ou ceux ayant un penchant socialiste/communiste, protègent leur religion. Et Joe l’endormi? Le fait est qu’aucun Président n’a jamais fait ce que j’ai fait pour les Évangéliques, ou pour la religion elle-même!

LA POLÉMIQUE DE LA SEMAINE

Au moment où la Chambre des Représentants votait en faveur de son impeachment, le président Trump était en meeting dans le Michigan. Et ce meeting a été accompagné de sa petite polémique. Le président s’en est pris à Debbie Dingell, députée démocrate et veuve de l’ancien député John Dingell, décédé au mois de février. Donald Trump a suggéré que John Dingell était peut-être en enfer. Une remarque qui a suscité quelques grognements au sein même de la foule de ses supporters. Il faut dire que John Dingell était une figure très appréciée dans son état du Michigan.

Debbie Dingell a d’abord réagi sur Twitter.

6
Traduction: Monsieur le Président, laissons la politique de côté. Mon mari a gagné toutes les éloges dont il fait l’objet au terme d’une vie de service public. Je me prépare à la première période de fêtes de fin d’année sans l’homme que j’aime. Vous m’avez déprimée d’une façon que vous ne pouvez même pas imaginer et vos mots blessants rendent mon deuil beaucoup plus difficile.

Interrogée à la télévision, elle a ensuite remercié ceux qui l’avaient contactée pour lui apporter un peu de réconfort, y compris un certain nombre de ses collègues républicains. Quelques-uns ont d’ailleurs condamné publiquement la remarque du président Trump. Le député républicain du Michigan Fred Upton a par exemple appelé le président à s’excuser. Ce qu’il n’a évidemment pas fait.

L’ÂGE LÉGAL POUR ACHETER DES CIGARETTES AUX ETATS-UNIS PASSE DE 18 À 21 ANS

Le Congrès a voté pour faire passer l’âge légal pour acheter des cigarettes de 18 ans à 21 ans. La mesure a été incluse dans une résolution budgétaire adoptée afin d’éviter un nouveau shutdown. La résolution a été signée par le président Trump.

LE BUDGET DE LA SEMAINE

Le Congrès a également adopté la version 2020 du National Defense Authorization Act. Il s’agit en fait de la loi annuelle déterminant le budget alloué à la Défense. La version 2020 contient quelques réformes très importantes:

∗ La création de la Space Force en tant que sixième branche des forces armées américaines est validée.

∗ Le salaire du personnel militaire américain est revu à la hausse. +3,1%.

∗ Un congé parental de 12 semaines sera désormais accordé à tous les salariés qui travaillent pour l’état fédéral américain. C’était l’une des priorités de la fille et conseillère du président, Ivanka Trump. Et c’est une grande première aux Etats-Unis.

LA CONDAMNATION DE LA SEMAINE

Rick Gates, ancien membre de l’équipe de campagne de Donald Trump, a été condamné à une peine de 45 jours de prison, 300 heures de travaux d’intérêt général et une amende de $20,000. Le peine de l’ancien associé de Paul Manafort est très clémente parce qu’il a largement coopéré avec les autorités dans le cadre de l’enquête du procureur Mueller.

LA CONFIRMATION DE LA SEMAINE

Le Sénat a confirmé la nomination de Stephen Biegun, qui était jusqu’ici en charge des négociations avec la Corée du Nord, au poste de Secrétaire d’Etat adjoint (90-3). Biegun remplace John Sullivan, récemment nommé nouvel ambassadeur en Russie, au poste de numéro 2 du Département d’Etat.

ROAD TO 2020

  • Le débat de la semaine

Le dernier débat démocrate de l’année 2019 avait lieu cette semaine. Notre compte-rendu est accessible ici.

  • Joe Biden est en bonne santé et apte à être président

Joe Biden, dont l’âge avancé (77 ans) inquiète certains électeurs depuis le début de la campagne, a rendu public son dossier médical. Son médecin y affirme qu’il est en bonne santé et apte à exercer la fonction présidentielle.

  • Kevin Costner apporte son soutien à Pete Buttigieg

L’acteur Kevin Costner a déclaré qu’il soutenait Pete Buttigieg et a participé à l’un de ses meetings en Iowa.

  • Susan Collins est candidate à sa réélection

La sénatrice républicaine du Maine a confirmé qu’elle serait bien candidate à un nouveau mandat en 2020. Dans un e-mail envoyé à ses supporters, elle se décrit comme une centriste qui continue de croire au compromis.

  • Mark Meadows ne sera pas candidat à sa réélection

Le député républicain de Caroline du Nord, fervent défenseur du président Trump lors de l’impeachment inquiry, a annoncé qu’il ne serait pas candidat à un nouveau mandat à la Chambre des Représentants. Il n’a pas précisé s’il avait d’autres ambitions politiques.

LA DÉCLARATION DE LA SEMAINE

I’m absolutely confident that, for two years, if every nation on earth was run by women, you would see a significant improvement across the board. (Je suis absolument convaincu que si chaque nation du monde était dirigée par une femme pendant deux ans, on observerait un progrès significatif à tous les niveaux)

Barack Obama lors d’une conférence à Singapour.

LE MENSONGE DE L’ANNÉE

Le site web de fact-checking Politifact a attribué son prix de « Mensonge de l’année » 2019 au président Trump, pour ses affirmations répétées selon lesquelles le rapport du lanceur d’alerte qui a déclenché la procédure d’impeachment n’était constitué que de mensonges. En réalité, presque toutes les affirmations contenues dans le rapport du lanceur d’alerte ont été confirmées par les témoins interrogés au cours de l’impeachment inquiry.

LA DÉCLARATION DE L’ANNÉE?

You know we have a world, right? So the world is tiny compared to the universe. (Vous savez que nous avons un monde, n’est-ce pas? Le monde est très petit comparé à l’univers)

Donald Trump dans un discours lors duquel il a aussi critiqué les éoliennes qu’il « a étudiées mieux que n’importe qui ».

À VOS AGENDAS !

Donald Trump délivrera son discours sur l’état de l’Union le 4 février 2020, au lendemain du caucus de l’Iowa.


PS: PAS DE WEEKLY NEWS FLASH LUNDI PROCHAIN

Le Congrès est désormais en vacances jusqu’au 6 janvier. Le président Trump va passer les fêtes de fin d’année au Mar-a-Lago. Autrement dit, l’actualité devrait considérablement ralentir au cours des quinze prochains jours. Nous ne publierons donc pas de Weekly News Flash lundi prochain et nous vous retrouverons le lundi 6 janvier. D’ici là, nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes de fin d’année 🎄🎇

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.