WEEKLY NEWS FLASH #24

Comme chaque lundi, petit coup d’œil dans le rétroviseur pour s’assurer de ne rien avoir raté de l’actualité politique de la semaine écoulée !

UN CAUCUS ET DEUX DÉBATS

La semaine a débuté par le fameux caucus de l’Iowa, première échéance du calendrier électoral. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Ted Cruz l’a emporté côté républicain et Hillary Clinton côté démocrate. Pour tout savoir, vous pouvez lire notre article Ted Cruz et Hillary Clinton remportent les caucus de l’Iowa.

Mais les résultats étaient à peine connus que les candidats étaient déjà en train de faire campagne dans le New Hampshire, où les électeurs voteront ce mardi 9 février. Le Parti Démocrate et le Parti Républicain avaient également tous deux décidé d’organiser un débat dans le New Hampshire cette semaine. Vous pouvez lire le compte-rendu du débat démocrate ici. Le débat républicain a eu lieu samedi et son compte-rendu est en cours de rédaction. Il sera publié demain 😉 Spoiler : le déroulement de ce débat pourrait bien avoir des conséquences sur le vote au New Hampshire, surtout en ce qui concerne Marco Rubio…

Vous vous en doutez, ce sont les résultats du scrutin en Iowa ainsi que les deux débats qui ont largement dominé l’actualité politique de la semaine. Mais ne vous en faites pas, nous vous avons tout de même déniché quelques autres informations.

LES ABANDONS DE LA SEMAINE

Quatre candidats ont mis fin à leur campagne suite au caucus de l’Iowa. Martin O’Malley côté démocrate et Mike Huckabee, Rick Santorum et Rand Paul côté républicain. Il ne reste donc désormais plus que deux candidats en lice pour l’investiture démocrate. Tout se jouera entre Hillary Clinton et Bernie Sanders. Chez les Républicains, ils sont encore neuf à espérer l’emporter : Ted Cruz, Donald Trump, Marco Rubio, Ben Carson, Jeb Bush, John Kasich, Chris Christie, Carly Fiorina et Jim Gilmore. Ce dernier n’a obtenu que 12 voix (!) en Iowa mais cela ne semble pas le décourager.

Traduction: J'ai débuté comme 1 candidat républicain sur 17, maintenant que Rand Paul & Rick Santorum sont dehors, 1 sur 9.
Traduction: J’ai débuté comme 1 candidat républicain sur 17, maintenant que Rand Paul & Rick Santorum sont dehors, 1 sur 9.

LES SOUTIENS DE LA SEMAINE

Trois personnes ont rejoint l’équipe de Marco Rubio cette semaine, après sa belle troisième place obtenue en Iowa.

– Tim Scott, sénateur républicain de Caroline du Sud et qui est aussi l’unique sénateur républicain afro-américain.

– Rick Santorum, qui a rejoint Rubio tout de suite après avoir mis fin à sa propre campagne électorale.

– Bobby Jindal, ex-gouverneur de Louisiane et qui était lui aussi candidat à la présidence jusqu’en novembre dernier. Il ne s’était que très peu exprimé depuis. Il a désormais choisi son camp.

Traduction: Bobby Jindal est l'une des personnes les plus intelligentes de la politique américaine. Nous sommes incroyablement enthousiastes de l'avoir dans notre équipe.
Traduction: Bobby Jindal est l’une des personnes les plus intelligentes de la politique américaine. Nous sommes incroyablement enthousiastes de l’avoir dans notre équipe.

Les annonces de Santorum et de Jindal en faveur de Rubio sont l’occasion pour nous de faire le point sur les choix des anciens candidats républicains à la présidence. Ils étaient 17 au départ mais depuis le mois de septembre 2015, ils sont 8 à avoir abandonné. Parmi eux :

3 ont rejoint l’équipe de Marco Rubio ⇒ George Pataki, Rick Santorum, Bobby Jindal

1 a rejoint l’équipe de Ted Cruz ⇒ Rick Perry

1 a rejoint l’équipe de Jeb Bush ⇒ Lindsey Graham

3 n’ont pas encore pris position ⇒ Scott Walker, Mike Huckabee, Rand Paul

LA BOURDE DE LA SEMAINE

Puisque l’on parle des nouveaux soutiens de Marco Rubio, comment ne pas évoquer la grosse bourde de Rick Santorum? Alors qu’il accordait une interview à la chaîne MSNBC, il a été incapable de répondre au journaliste qui lui demandait de citer un accomplissement important de Rubio au Sénat, qui expliquerait qu’il le soutienne. Pire, Santorum a fini par déclarer :

I guess it’s hard to say there are accomplishments. (Je suppose que c’est difficile de dire qu’il y ait des accomplissements)

Alors même que le manque d’expérience de Marco Rubio est devenu le point sur lequel il est le plus attaqué par ses adversaires, cette bourde de Santorum était vraiment mal venue. La séquence vidéo a d’ailleurs immédiatement été reprise dans des spots publicitaires par Chris Christie et Jeb Bush. Tous les deux estiment que malgré son talent, Rubio n’a pas l’expérience nécessaire pour devenir Président.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

4,9%. Le taux de chômage aux Etats-Unis au mois de janvier 2016. C’est la première fois depuis la crise économique de 2008 qu’il passe sous la barre des 5%.

LA VISITE DE LA SEMAINE

Le Président Obama a effectué cette semaine sa toute première visite dans une mosquée américaine, à Baltimore. Il y a prononcé un discours appelant à la tolérance et à la lutte contre l’islamophobie, tout en encourageant les musulmans à dénoncer vigoureusement les actes terroristes commis au nom de leur religion.

You’re part of America too. You’re not Muslim or American. You’re Muslim and American. (Vous faites aussi partie de l’Amérique. Vous n’êtes pas musulmans ou américains. Vous êtes musulmans et américains)

Donald Trump n’a pas manqué de réagir en déclarant que si Obama se rendait dans une mosquée, c’était peut-être parce qu’il s’y sentait à son aise. Et d’ajouter :

There are a lot of places he can go and he chose a mosque. (Il y a beaucoup d’endroits où il peut aller et il a choisi une mosquée)

Trump semble sous-entendre ici que Barack Obama serait en réalité musulman, une idée qui circule aux Etats-Unis bien qu’elle n’ait aucun fondement. Trump avait aussi par le passé contribué à alimenter la rumeur selon laquelle Obama ne serait pas né aux Etats-Unis.

Marco Rubio a également critiqué la décision d’Obama de se rendre dans une mosquée. Il a reconnu qu’il existait des discriminations contre les musulmans mais il estime que la priorité du Président devrait être de lutter contre le terrorisme. En se rendant dans une mosquée, le Président contribuerait à « diviser les américains ».

À l’inverse, Jeb Bush a salué l’initiative du Président.

I don’t criticize the President to go to a mosque and to assure people they shouldn’t be discriminated against. I think that is more than appropriate as the leader of our country. (Je ne critique pas le Président pour s’être rendu dans une mosquée et assurer les gens qu’ils ne devraient pas être victimes de discrimination. Je pense que c’est plus qu’approprié pour le leader de notre pays)

Bush s’est même déclaré étonné que Barack Obama ait attendu huit ans pour faire ce geste.

BARBARA BUSH EN CAMPAGNE

Pour la première fois, un membre de la famille Bush est venu faire campagne aux côtés de Jeb. Il s’agit de sa mère Barbara. Elle a participé à un meeting à ses côtés dans le New Hampshire. Elle était déjà apparue dans un spot télévisé où elle vantait les mérites de son fils, mais c’est la première fois qu’elle participait à un événement de campagne. De nombreuses personnes étaient présentes à cette réunion et Jeb Bush a plaisanté :

Mom, my crowd sizes normally aren’t this large. (Maman, mon public n’est pas aussi large en temps normal)

Plus sérieusement, tout ceci montre que Jeb Bush, qui semblait au départ vouloir se démarquer des autres membres de sa famille (comme en témoignait le choix du logo Jeb! sans mention de son nom de famille), revendique désormais de plus en plus son appartenance à la famille Bush.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Jeb Bush continue également de s’en prendre à Donald Trump. Voici le nouveau spot publicitaire anti-Trump réalisé par son équipe et diffusé cette semaine dans le New Hampshire. L’image de la journaliste Megyn Kelly y est notamment utilisée, ainsi que la récente déclaration polémique de Trump sur le fait qu’il pourrait tuer quelqu’un sans perdre d’électeurs.

LA DÉCLARATION DE LA SEMAINE

We’re liable to wake up one morning and Donald, if he were president, would have nuked Denmark. (Nous sommes susceptibles de nous réveiller un jour et Donald, s’il est président, aurait lâché une bombe atomique sur le Danemark)

Ted Cruz se moquant des comportements imprévisibles de Donald Trump lors d’un meeting dans le New Hampshire.

LE BEAU GESTE DE LA SEMAINE

Bernie Sanders a volé au secours d’un homme faisant un malaise lors de l’une de ses conférences de presse.

L’INFORMATION INUTILE DE LA SEMAINE

Quel a été le budget accordé à la consommation de pizzas par les équipes de campagne des différents candidats à la présidence? Le site Gawker nous donne la réponse (dépenses officielles pour les neuf derniers mois).

Source: Gawker
Source: Gawker

Il est vrai que le 0$ de Carly Fiorina a de quoi surprendre…

LES TWEETS DE LA SEMAINE

1 – Ce tweet de Bernie Sanders proposant de faire du jour de l’élection présidentielle (qui a toujours lieu un mardi) un jour férié afin d’augmenter la participation électorale. Qu’en pensez-vous ?

Traduction: Nous devons faire du jour de l'élection un jour férié pour augmenter la possibilité des électeurs de participer.
Traduction: Nous devons faire du jour de l’élection un jour férié pour augmenter la possibilité des électeurs de participer.

2 – La finale du championnat de football américain, le fameux Super Bowl, avait lieu dimanche. Les Broncos de Denver (Colorado) ont battu les Panthers de Charlotte (Caroline du Nord). Mais Donald Trump n’a semble-t-il pas apprécié le spectacle.

Traduction: Pour l'instant le Super Bowl est très ennuyeux - loin d'être aussi passionnant que la politique - MAKE AMERICA GREAT AGAIN!
Traduction: Pour l’instant le Super Bowl est très ennuyeux – loin d’être aussi passionnant que la politique – MAKE AMERICA GREAT AGAIN!

BONUS : LE SITE WEB DE LA SEMAINE

Si vous n’aimez pas la coiffure de Donald Trump, amusez-vous en allant faire un tour sur le site web trumpdonald.org.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s